Actualités du jeu Dans la catégorie « Doom fonctionne sur n’importe quoi », nous battons des records !
Si vous avez une certaine connaissance d’internet et des jeux vidéo, vous savez déjà que le jeu DOOM est connu pour être jouable sur à peu près tout et n’importe quoi. Il y a quelques jours, un lycéen a réussi à le faire tourner… sur un fichier PDF.
Voir Xbox Game Pass sur Amazon
Quand DOOM est jouable sur tout et n’importe quoi…
C’est un véritable running gag depuis plusieurs années sur Internet : le jeu vidéo DOOM est jouable sur à peu près tout et n’importe quoi, et surtout sur des machines qui à l’origine n’ont rien à voir avec le jeu vidéo. Pour ceux qui seraient un peu en retard, DOOM est à l’origine un jeu vidéo de tir à la première personne sorti en 1993. En plus de créer un genre qui lui est propre (on appelait ce type de jeu «semblable à une catastrophe» avant de passer à «FPS»), il était surtout connu pour offrir une expérience dynamique et pleine d’action. Aujourd’hui, alors que la saga se poursuit avec de nouveaux épisodes comme DOOM Eternal ou DOOM : The Dark Ages (dont la sortie est prévue plus tard cette année), le jeu de tir est surtout connu pour pouvoir être joué sur n’importe quelle machine de tous les jours.
Depuis plusieurs années, plusieurs passionnés de programmation s’amusent à rendre DOOM jouable sur des appareils absolument pas faits pour ça. Ainsi, nous avons pu voir DOOM être jouable sur un ancien iPodsur un Apple Watchsur un micro-ondesun machine à laverUN tableau de bord voiture, ou même dans d’autres jeux vidéo comme Minecraft ou Outer Wilds. Mais le pompon l’est surtout lorsqu’il est adapté pour être jouable sur des machines complètement grotesques comme un vaporisateurou pire, un test de grossesse.
DOOM est jouable sur un fichier PDF, et vous pouvez l’essayer par vous-même !
Si les programmeurs du monde entier s’amusent à rendre DOOM jouable sur tout et n’importe quoi, c’est en grande partie grâce à l’optimisation phénoménale du titre et à sa taille ridicule de 2,39 Mo. Mais même en sachant cela, il est parfois difficile d’imaginer comment ils peuvent réaliser de tels exploits. Il y a quelques jours, un lycéen qui répond au surnom ading2210 sur GitHub a poussé les limites encore plus loin en créant le jeu entièrement lisible sur un simple fichier PDF.
En fait, si vous cliquez sur ce lien (garanti sans contenu malveillant) depuis un navigateur Chromium (Google Chrome, Opera, Microsoft Edge, etc.), vous verrez que le fichier PDF se lance bien, et avec lui le reste du jeu. Alors bien sûr, l’expérience est forcément altérée. DOOM n’est alors disponible qu’en noir et blanc, sans aucun son et surtout avec un délai de 80 ms par image, ce qui n’est pas tout à fait idéal pour terminer le jeu. Mais on vous conseille quand même d’essayer d’atteindre les premiers ennemis à tuer ne serait-ce que pour bien rire. Pour les plus curieux, cette prouesse a été rendue possible grâce au fait que les fichiers PDF sont compatibles avec JavaScript, ce qui permet d’obtenir un rendu 3D, d’effectuer des requêtes HTTP et de détecter l’écran de l’utilisateur. Une belle réussite, surtout pour un jeune lycéen à qui nous souhaitons un excellent avenir.
Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous effectuerez en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous versera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.