Dans la bande de Gaza, la mort de Sinwar ouvre une nouvelle période d’incertitude
NARRATIF – Le leader du Hamas ne manquera pas aux Gazaouis modérés. Ils espèrent surtout que son départ leur permettra de voir la fin d’un cauchemar de plus d’un an. Mais ils craignent également davantage de chaos, à mesure que la crise humanitaire s’aggrave et que les combats se poursuivent.
Correspondant à Jérusalem
La mort de Yahya Sinwar a surpris tout le monde dans la bande de Gaza. Jusqu’à jeudi, l’ombre du leader du Hamas planait encore sur le territoire palestinien. Pourchassé par l’armée israélienne, disparu pendant de longues périodes, Sinwar est resté le maître incontesté du territoire malgré une année de guerre qui a plongé la bande de Gaza dans le chaos absolu. Il se trouverait à Khan Younes, sa ville natale et fief, mais c’est à Tall al-Sultan, près de Rafah, à l’extrême sud du territoire palestinien, qu’il a été tué mercredi soir, lors d’une patrouille. de l’armée israélienne.
Osant défier le Hamas, les habitants de la ville de Gaza ont distribué des bonbons jeudi après l’annonce de sa mort. « Il y a des gens qui ont tout perdu, leur maison, leur famille. : ils n’ont plus peur de rien ! Depuis plus d’un an nous vivons dans des ruines, avec la mort, la destruction : que nous importe une mort de plus, même celle de Sinwar ?