Dans la Baie de Cannes, la prison mythique de l’homme au masque de fer choisie pour la Loterie du Patrimoine
REPORTAGE – C’est en effet l’intégralité du fort royal de l’île Sainte-Marguerite qui a attiré la mission Stéphane Bern pour cette édition 2024. Il s’agit du seul projet retenu dans les Alpes-Maritimes.
Le Figaro de Nice
C’est un lieu mythique, chargé d’histoire. Un lieu chargé d’histoires, dont certaines auraient pu être écrites par Alexandre Dumas mais qui ne sont ni des fables ni des romans. Un lieu d’une beauté saisissante, situé dans l’archipel de Lérins, à 1 300 mètres des côtes cannoises. Classé monument historique depuis près de cent ans (1927), le fort royal de l’île Sainte-Marguerite a été désigné lauréat départemental de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern et soutenue par le ministère de la Culture. Il bénéficiera ainsi des fonds récoltés lors du loto du patrimoine dont le dernier tirage aura lieu samedi soir.
« La restauration du fort est un projet remarquable et constitue le début d’un programme d’envergure visant à valoriser l’ensemble de l’île. C’est une belle reconnaissance pour la mairie de Cannes pour son engagement en faveur du patrimoine. »se réjouit Jean-Louis Marques, le délégué départemental…