Publié
Durée de la vidéo : 4 minutes
Les succès électoraux du RN libéreraient-ils le discours raciste de ses électeurs ? Le magazine France 2 a filmé un échange tendu entre Divine Kinkela et le couple habitant à côté de chez elle, à Montargis, dans le Loiret.
Près de deux semaines après la première victoire du Rassemblement national aux élections européennes, « l’Envoyé spécial » s’est rendu à Montargis. Dans cette circonscription du Loiret, la liste du parti d’extrême droite a recueilli 30,5% des suffrages. Le magazine France 2 a rencontré Divine Kinkela, une habitante victime du racisme décomplexé de ses voisins, partisans de Marine Le Pen et de Jordan Bardella.
Depuis la campagne européenne, cevous aide-soignant, installé en France depuis « près de trente ans », a déclaré avoir subi des insultes et des cris de singe de la part de son voisin. Ce dernier a arboré des drapeaux français sous sa fenêtre, ce qui ne pose aucun problème à la jeune femme. Il a également posé des affiches « Avec Marine et Jordan », orientées uniquement vers la terrasse de son voisin. Malgré ce climat détestable, Divine tient à continuer à boire son café sur sa terrasse.
« C’est comme si les élections avaient libéré la parole. C’est une porte ouverte pour dire aux immigrés : ‘Vous n’êtes pas les bienvenus. Vous n’êtes pas chez vous. Nous allons vous expulser.’ «
Divine Kinkela, soignantedans « Envoyé spécial »
Les journalistes d’Envoyé Spécial sont allés à la rencontre de Didier, le voisin de Divine, ancien plombier en région parisienne installé ici pour prendre sa retraite. Il n’hésite pas à tenir des propos racistes devant leur caméra. Selon lui, qui prétend voir « Comment ça se passe à la télé », « être français, c’est déjà adopter les coutumes de la France », et ceux qui ne les respectent pas, «C’est le ‘Mustapha’».
Didier ne dit plus bonjour à sa voisine, et quand Divine passe dans la rue ce jour-là, la voisine fait irruption pour lui crier dessus. » Sortez ! Nous avons quitté les HLM à cause des gens comme vous ! Nous faisons ce que nous voulons. Nous sommes chez nous. » Et lâchez prise : « Va à la niche ! UN déchaînement de haine suivi de menaces contre le journaliste qui a filmé la scène.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux responsables politiques de gauche ont réagi à la diffusion de cette séquence. Ils ont apporté leur « soutien » à Divine Kinkela et a dénoncé ce racisme qui s’exprime librement, à l’image de l’écologiste Sandrine Rousseau, de l’insoumise Danièle Obono ou du socialiste Olivier Faure.
Extrait de « Les élections législatives, un choix crucial », un reportage diffusé dans « Envoyé spécial » le 20 juin 2024.