Dans dix ans, « la première activité des facteurs » sera la livraison de repas, estime La Poste
La baisse considérable du courrier depuis dix ans a provoqué un trou de plus de 6 milliards d’euros dans le chiffre d’affaires de La Poste.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Face à la baisse drastique du courrier, La Poste se réinvente et estime que dans dix ans, « la première activité des 65 000 facteurs » Le français sera la livraison de repas à domicile, activité de diversification dans laquelle il est fortement positionné, avec les colis. « Nous remplissons nos missions de service public » mais « ils sont sous tension » : Philippe Wahl, le PDG de La Poste interrogé mercredi 10 avril par les sénateurs, a donné quelques chiffres frappants pour montrer la réalité du marché du courrier.
En 1990, « 70 % du chiffre d’affaires de La Poste » a été transporté par la poste, un tarif qui va baisser « à 15% en fin d’année » 2024, a-t-il rappelé aux parlementaires en commission des finances. Cette baisse considérable du courrier a provoqué un trou de plus de 6 milliards d’euros dans le chiffre d’affaires de La Poste, soit « l’équivalent de ça de la RATP ou de Dassault Systèmes »a comparé Philippe Wahl.
L’évolution des habitudes des Français ont poussé le groupe à transformer son modèle pour devenir moins dépendant de son activité courrier. L’enjeu, ce sont les 65 000 facteurs de La Poste « Rester au service du pays, même quand il n’y a plus de lettres »» a encore détaillé Philippe Wahl.