Categories: Nouvelles

Dans cette école, porter l’uniforme ne fait pas le bonheur de tout le monde, ni des enfants ni des parents.

Voir mes actualités

L’école élémentaire La Bruyère à Poissy (Yvelines) va expérimenter le port de l’uniforme dès la rentrée. Sweat-shirt, polo à manches courtes ou longues, t-shirt de sportle tout en deux exemplaires. Livrés ce mois-ci et préparés à la hâte par les agents municipaux, quelque 300 lots de kits ont été remis aux parents d’élèves ce mercredi 28 août 2024.

Les enseignants et les animateurs d’activités parascolaires porteront également ces vêtements. couleur bleu marine où un logo, « dessiné par les élèves », a été brodé. « Savoir évoluer ensemble » et le nom de l’école sont les mots inscrits en lettres blanches.

Le maire de Poissy « y croit »

« J’y crois », insiste la maire Sandrine Berno Dos Santos, qui a déposé à l’automne 2023 un dossier pour placer Poissy parmi les rare commun de France pour tester le retour du vêtement unique à l’école. Elle était présente ce mercredi 28 août, en fin de matinée, pour assister à la distribution des trousseaux.

« Je pense que cela peut apporter de la cohésion, de la fierté d’appartenir à une même école, comme on peut le voir en Angleterre et aux États-Unis. »

Sandrine Berno Dos Santos, Maire de Poissy

En mars 2024, le conseil d’école a voté en faveur de l’expérimentation, suite à la proposition de la municipalité soutenue par le directeur de l’école, après un débat et un vote à main levée.

Sur le sweat-shirt et les autres vêtements (uniquement des hauts) que porteront les élèves de l’école La Bruyère à Poissy (Yvelines) à partir de la rentrée 2024, on peut lire un logo – dessiné par les enfants – le nom de l’école et ces mots : « Savoir devenir ensemble ». ©Ludovic Vincent
Vidéos : actuellement sur News

« Tout le monde est ravi » ou presque

« L’école de La Bruyère a été choisie parce que c’est celle qui rassemble le plus de mixité sociale, poursuit le maire de Poissy. Et puis l’équipe pédagogique s’est montrée intéressée. Il y avait discussions avec les parents et aujourd’hui tout le monde est ravi. »

Tout le monde… ou presque, selon les grimaces de dégoût de Nesryne, « 6 ans et demi », lors de l’essayage du sweat-shirt. « Je n’étais pas pour », confie Sonia, sa maman.

« Je n’ai plus le choix, la majorité a gagné et je n’étais pas là le jour du débat, mais je ne me voyais pas habiller ma fille comme ça. Elle non plus. »

Sonia, maman d’un élève de 6 ans et demi à l’école de La Bruyère

« Les différences ne peuvent pas être cachées »

A ses côtés, Asma, la mère de Badis (7 ans), tout sourire en découvrant ses nouveaux vêtements, croit au contraire que le retour de l’uniforme  » facilité choisir la tenue le matin « . Et au-delà des aspects esthétiques et pratiques ? Sonia répond : « Si c’est pour lutter contre le harcèlement, je n’y crois pas.

« Les différences physiques, le genre, la couleur de peau, tout cela n’est pas caché. Peut-être que cela sera positif pour le travail de cohésion au sein de l’école. »

Sonia, maman d’un élève de 6 ans et demi à l’école de La Bruyère
Sandrine Berno Dos Santos, la maire de Poissy (Yvelines), a découvert mercredi 28 août 2024, lors de sa visite à l’école La Bruyère, les vêtements livrés quelques jours plus tôt à la municipalité. ©Ludovic Vincent

« Un petit stock » en réserve

« Les résultats de l’expérimentation vont nous permettre de voir quels changements cela apporte. C’est le travail de Vanessa (Hubert, adjoint au maire chargé de l’Education et de la Petite Enfance, NDLR) et du conseil d’école de suivre la mise en œuvre  » explique Sandrine Berno Dos Santos.

Un travail qui a déjà commencé, comme l’a confié l’adjoint au maire en question : « Est-il nécessaire de prévoir un double jeu de clés pour les enfants de parents séparés ?Nous étudions la question. Nous gardons également un petit stock de vêtements à l’école au cas où un enfant en manquerait.

Un coût de 33 000 €

« L’expérience ne me dérange pas parce qu’elle est gratuite, mais si elle continue, qui va payer ? », s’interroge Asma. Les 300 appareils ont coûté à la municipalité environ 33 000 euros, avec la promesse d’une aide d’État dont le maire de Poissy n’a « aucune nouvelle » à ce jour.

« C’est une dépense que nous pouvons supporter pour une école pendant un an, mais c’est impossible pour les 20 écolesde la ville », prévient Sandrine Berno Dos Santos.

Vêtements fabriqués au Bangladesh et au Pakistan

Pour s’approvisionner, la municipalité est passée par une entreprise française. Mais elle a découvert que les vêtements sont fabriqués « au Bangladesh et au Pakistan », au grand dam des élus. « Je voulais le fabricant breton Armor Lux, mais c’est scandaleux », déplore encore Vanessa Hubert. Au moins, les la broderie est fabriquée en France .

« Nous n’avions pas le choix. C’était une voie à trois et il fallait pouvoir livrer dans les délais. Mais nous avons pris toutes les garanties nécessaires pour choisir un fournisseur certifié, qui respecte les normes en termes de conditions de travail et d’environnement. »

Sandrine Berno Dos Santos, Maire de Poissy

Poissy, la seule ville des Yvelines à tenter ?

En janvier 2024, lorsque l’Éducation nationale a révélé, un peu rapidement, les noms des villes candidates à l’expérimentation, Maurepas, Plaisir, Villepreux et La Verrière avait été cité. Six mois plus tard, il semble que seule Poissy ait mené à bien le projet dans les Yvelines.

Ce mercredi 28 août, à La Bruyère, il y avait aucun représentant de l’académiede Versailles pour le confirmer. La directrice de l’école n’avait pas non plus reçu l’autorisation de ses supérieurs de s’exprimer sur le sujet.

La veille,Nicole BelloubetLe ministre démissionnaire de l’Education nationale et de la Jeunesse avait présenté les « grands principes » de la rentrée scolaire à venir. Le port de l’uniforme ne semble pas en faire partie.


Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

3 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

9 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

10 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

11 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

14 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

17 minutes ago