« Dans cette cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le génie français brillait par son absence »
ENTRETIEN – L’universitaire a assisté vendredi soir à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Il n’a pas vu un spectacle grandiose mais une mise en scène obscène et conformiste.
LE FIGARO. – Avec cette cérémonie d’ouverture, « nous avons redonné de la fierté à ce pays, non pas pour son identité, mais pour son projet politique : aller de l’avant, avec une Histoire en marche » a déclaré Patrick Boucheron, architecte de la cérémonie sur France Inter. Partagez-vous son enthousiasme ? Avait-il une dimension idéologique selon vous ?
Alain FINKIEKLRAUT.- Je suis très impressionné par la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Il ne me semblait pas possible, en effet, de faire pire, c’est-à-dire, à la fois, plus obscène et plus conformiste, que l’Eurovision. Je me suis trompé : impossible n’est pas post-français. « Une cérémonie grandiose qui a brisé tous les codes » titre du journal Libérer.
Soyons clairs : c’était un spectacle grotesque, qui, des drag-queens aux Imaginé et de la célébration de la fraternité à la décapitation de Marie-Antoinette (une des pages les plus glorieuses de notre histoire…
hd1