Dans cet endroit, il est possible de commettre un crime en toute impunité, selon un avocat
La « zone de la mort », près de 130 kilomètres carrés, pourrait être le lieu de tous les crimes. Sans possibilité de sanction.
Tout le monde a probablement vu « American Nightmare », cette série de films dans laquelle un soir par an, aucun crime, y compris le meurtre, n’est poursuivi. Eh bien, vous serez surpris d’apprendre que la réalité a dépassé la fiction. Il existe bel et bien un endroit aux États-Unis où il est possible de commettre un crime en toute impunité. Et le pire, c’est que le gouvernement est parfaitement conscient de la situation, mais rien n’est fait pour y remédier.
C’est dans le Wyoming, un État connu pour ses paysages magnifiques mais aussi pour être le premier État d’Amérique à avoir interdit de nombreux avortements, et qui souhaite depuis peu aussi interdire les voitures électriques, que l’on trouve Yellowstone. Ce parc naturel américain, le plus ancien du monde, abrite les deux tiers des geysers de la planète, des grizzlis, des loups, et… la « zone de la mort ». Sur une bande de terre d’un peu moins de 130 kilomètres carrés, il serait possible de commettre un délit sans craindre d’être inquiété par la loi. C’est en tout cas ce qu’a découvert un professeur de droit américain, Brian C. Kalt, qui fait depuis pression sur le gouvernement pour qu’il s’attaque à ce problème.
Mais une telle chose est-elle vraiment possible ? Comment expliquer cette étonnante anomalie ? Aux États-Unis, le parc national de Yellowstone est un cas unique, car bien qu’il fasse partie de l’État du Wyoming, il s’étend sur deux autres États, le Montana et l’Idaho. Or, lors de la création du parc en 1872, il a été décidé que seul le tribunal fédéral du district du Wyoming pouvait juger les crimes et délits commis au sein du parc. Sans s’en rendre compte, ces décideurs venaient de créer un vide juridique sans précédent. Leur décision énonçait en effet ce qui suit : si une personne commet un crime à Yellowstone, mais dans les zones du parc situées dans l’un des deux autres États (Idaho ou Montana), elle doit être poursuivie pénalement. être jugé dans le Wyoming.
C’est précisément là que réside le problème. La Constitution américaine stipule qu’un crime doit être jugé dans l’État où il a été commis. Ajoutez à cela le 6e amendement qui prévoit que l’accusé doit être jugé par un jury composé de personnes vivant dans le district où le crime a eu lieu, et que ces deux territoires sont complètement inhabités, cela signifie : pas de procès, pas de condamnation. Pour une personne malveillante, c’est le crime parfait.
Il faut cependant noter que personne n’a jamais exploité cette lacune juridique et il est difficile de croire que les tribunaux américains et le gouvernement fédéral resteraient les bras croisés si quelqu’un tentait de commettre ce crime « parfait ». Cette lacune juridique serait sans doute contestée ou des remèdes seraient imaginés pour préserver « l’esprit de la loi », qui veut qu’une personne coupable d’un délit ou d’un crime précis soit punie. D’autant plus que dans les trois États, la peine de mort est toujours en vigueur.
GrP1