Dans ce village du Loiret, on replonge dans la Seconde Guerre mondiale pour le tournage d’un film
Le tournage a lieu ce week-end entre Chambon-la-Forêt et Pithiviers, dans le cadre d’un projet porté par le mécène Laurent Coignard. Il va réaliser un film dont l’histoire se déroule pendant le conflit de 39-45.
A Chambon-la-Forêt, village du Pithiverais, c’est l’effervescence ce samedi 1er juin. Et pour cause puisque le tournage de scènes dans le cadre d’un projet de film porté par Laurent Coignard s’y déroule depuis ce matin. Le mécène, connu dans le nord du Loiret pour être à l’origine des concerts des Chœurs Éternels, s’est lancé un nouveau défi !
« Je suis un peu fou ! sourit-il. J’ai organisé neuf concerts à Boiscommun, cinq à Boynes. Il faut changer. Cette année, on fête les 80 ans du Débarquement le 6 juin, donc l’occasion était parfaite. «
Il décide de raconter l’histoire du village pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers l’histoire du major anglais Fenwick parachuté au Chambon. Il fut pris dans une embuscade en août 1944 et tué avec ses hommes.
Envoûtant et complet : retour sur le concert des Chœurs Eternals, ce dimanche, au village de Boynes
Les premières scènes tournées ce week-end, à Chambon-la-Forêt aujourd’hui et au musée des transports de Pithiviers dimanche, serviront à la bande-annonce qui sera projetée le 29 juin, sur la façade du Château de Chambon-la-Forêt, à l’occasion du son et lumière organisé par Laurent Coignard. Cela durera 5 minutes.
Recevez notre newsletter loisirs par email et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région.
Avec Gérard Jugnot et Nathalie Baye l’année prochaine
Un aperçu du film qui sera tourné l’année prochaine. « Nous ferons un long tournage avec Gérard Jugnot et Nathalie Baye qui joueront des résistants », précise Laurent Coignard. « Il y aura une trentaine de véhicules de collection, des hommes armés. Je vais recréer un bistrot, une boulangerie, une boucherie dans la commune. Ce film durera 52 minutes. »
Quatre-vingts figurants recrutés pour le tournage
Dans cette aventure, Laurent Coignard a embarqué 80 figurants, habitants du village et plus généralement du Pithiverais, adultes comme enfants. Thierry Barjonet, du Studio Safran à Boynes, qui a déjà collaboré une quinzaine de fois avec Laurent Coignard, est en charge de la production.
« C ‘est impressionnant »
Ryan, Pithiverien, est un ami de Thierry Barjonet et incarne un soldat allemand : « Cet univers est une découverte pour moi, je suis venu par curiosité. »
Émilie, quant à elle, fait partie de la troupe de théâtre Loisirs Chamboniots.
« Nous sommes six ou sept à venir pour le tournage. C’est une belle expérience. Nous sommes déjà habitués à la scène. Mais là, c’est encore autre chose ! On voit comment se fait un film, l’envers du décor. la décoration. C’est impressionnant. »
Après les scènes de messe, d’interrogatoires et de fusillades de ce samedi, vient dimanche la scène de l’arrestation dans le train.
Aurélie Richard