Dans ce supermarché de l’Eure, plus besoin de jetons ou de pièces pour utiliser un chariot pour faire vos courses. Il faudra cependant avoir sa carte d’identité sur soi pour en emprunter un.
C’est la décision prise par le magasin Auchan de Val-de-Reuil, rapporte Bleu de FranceDepuis juillet 2024, elle a décidé de passer à cette opération pour lutter contre le vol. « Nous avons acheté 600 chariots l’année dernière et il ne m’en reste plus. J’en avais 150 retournés d’un autre magasin au début de l’année et il ne m’en reste plus. »a expliqué la réalisatrice Laurine Dauget à nos confrères.
Certains clients, notamment ceux qui n’ont pas de voiture, les utilisent même chez eux. Certains s’en servent même comme barbecues de fortune. Et les habitants sont mécontents de les voir traîner un peu partout en ville.
Les clients doivent donc échanger leur carte d’identité contre un chariot à l’accueil du magasin. Elle leur est rendue une fois leurs courses terminées… et le chariot est restitué.
Ailleurs, les roues se bloquent
A Niort, à l’automne 2022, l’hypermarché Carrefour du Clou-Bouchet a décidé de mettre en place un système de blocage des roues pour éviter que ses chariots ne disparaissent et ne soient endommagés. Entre 60 et 80 chariots ont été collectés, deux à trois fois par semaine, dans le quartier, explique à La Nouvelle République le gérant du magasin. Environ 200, au prix unitaire de 250 €, étaient finalement perdues chaque année.
Equipés de petits boîtiers rouges installés au niveau de la roue avant droite du chariot, ceux-ci se mettent en position de blocage dès que vous dépassez un certain périmètre autour du supermarché.