Dans « Cannabis », Mathieu Kassovitz et Antoine Robin décryptent les enjeux de la légalisation
» La France compte le plus grand nombre de consommateurs de cannabis en Europe : plus de 6 millions, dont un tiers a moins de 25 ans. Et pourtant c’est en France que la loi est la plus répressive concernant l’usage et la consommation de cannabis. » Le cadre est posé.
Coïncidence du calendrier, Cannabis – Une enquête de Mathieu Kassovitz et Antoine Robin remet le débat sur la légalisation au centre de la table, alors que le gouvernement se lance dans une opération de communication « XXL » contre les trafiquants de drogue. Le documentaire est diffusé ce mardi 2 avril 2024 sur France 5.
» La seule vraie nouveauté est la légalisation en Allemagne en avril prochain. La France sera entourée de pays qui légaliser le cannabis », explique Antoine Robin à Ouest de la France. Il ajoute : » Convaincre les policiers et les magistrats de témoigner dans ce climat un peu tendu. Nous voulions passer le micro au ministère de l’Intérieur en France mais l’interview n’a pas eu lieu. » Néanmoins, les témoignages sont nombreux.
Agriculteurs, médecins, douaniers et trafiquants s’expriment
Cultivateurs de cannabis aux Pays-Bas, médecins et addictologues, trafiquants de drogue en France, douaniers en Espagne ou encore Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, l’acteur Mathieu Kassovitz sont partis à la rencontre des premiers concernés par le marché légal ou non du cannabis.
» On est allé voir ce qui se passait dehors pour voir si (la légalisation) était viable, si ces pays étaient devenus un enfer, ou pas », explique Mathieu Kassovitz. Il précise : » Nous avons notre avis mais le documentaire ouvre surtout le débat. Nous ne sommes pas là pour dire aux gens quoi penser. Nous présentons des preuves, nous expliquons. » Antoine Robin ajoute : « Le problème c’est que chacun donne son avis sans vraiment connaître le cannabis. C’est un sujet qui divise. Il ne faut pas oublier que le cannabis est fondamentalement une plante. On ne parle pas d’une drogue de synthèse mais d’une plante qui sort de terre. »
LIRE AUSSI : Cannabis médical : 17 associations lancent un « appel aux pouvoirs publics » pour la légalisation
La vraie force de ce documentaire est son honnêteté. Pas de sensationnalisme, pas de mise en scène. Nous écoutons les avis des premiers concernés », Il n’y a pas de prétentions, c’est brut », précise Antoine Robin. Le documentaire spontané et pédagogique va au fond du sujet, tout en s’appuyant sur des témoignages variés. Sur un sujet aussi complexe que le cannabis, c’est une réussite.
Pour aller plus loin et approfondir la réflexion sur la légalisation du Cannabis, le documentaire sera suivi par le magazine C ce soirprésenté par Karim Rissouli.
Mardi 2 avril 2024, France 5 21h05, et à retrouver en 10 épisodes de 26 minutes sur france.tv/slash/.