La société de sièges a connu un char dans le port de Brest ces derniers mois, ce qui permet de produire de l’énergie avec le mouvement de la houle.
Publié
Temps de lecture: 4min
L’électricité peut être produite avec le vent ou les rayons du soleil, mais bientôt, nous produirons probablement également avec la force des vagues, offshore. C’est ce qu’on appelle l’énergie « Houlomotor »avec le mouvement de la houle. Les entreprises du monde entier souhaitent remplacer les combustibles fossiles. Une jeune entreprise française pense avoir trouvé la bonne technologie.
Au cours des derniers mois, elle a testé son char expérimental en mer, dans le port de Brest de Brittany, en partenariat avec Ifremer, l’institut de recherche dédié aux océans. Les scientifiques et l’entreprise sont d’accord: ces essais sont un succès.
Le prototype vient de passer 16 mois en mer, jeté par les vagues d’une poignée protégée de grandes houles. Il ressemble à une grande bouée jaune, mais « acier ». Vincent Tournerie est le président fondateur de la société Seaturns: « C’est une grande boîte dans laquelle il y a de l’eau avec une turbine simple qui transforme le mouvement du flotteur en électricité. »
Le flotteur, lié au fond de l’eau, en particulier tenu dans la tempête de Ciaran, à la fin de 2023. Le directeur potentiel et innovation des randonnées, Gabriel Canteins est ravi: « C’était encore une tempête sans précédent au cours des 35 dernières années à Brittany. Le système est donc totalement capable de résister à un événement extrême. Il se comportait parfaitement en termes de stabilité et de puissance. Plus nous aurons de l’énergie en houle et en ondes élevées, ou De longues périodes, et plus notre système produira en fait de l’électricité. «
Les tests devraient également permettre de vérifier le comportement du flotteur, en présence d’algues et de crustacés. Ces êtres vivants s’accrochent aux surfaces en contact avec l’eau de mer, comme les coques de bateau ou les casiers de pêche. La partie immergée de la boîte et ses lignes d’ancrage en étaient couvertes hors de l’eau.
Que « n’a pas tellement changé les mouvements flottants », Souligne Martin Träsch, l’ingénieur d’Ifremer qui a supervisé les tests scientifiques. Maintenant, les équipes de Bordeaux Company lancent la construction du modèle de taille réelle: 42 tonnes, 7,50 mètres de haut et 14,50 mètres de long. Il est quatre fois plus que le prototype et il posera de nouvelles questions, selon l’ingénieur Hydrodamicien: « C’est un objet qui est atypique et par conséquent, vous devez penser les opérations spécialement pour cet objet. Comment nous l’installons, comment nous le remplissons d’eau, comment nous le remorquons et comment nous intervenons en ce qui être fait.
SEATRUNS a l’intention de mettre son démonstrateur dans l’eau en juillet 2025. Il sera immergé cette fois sur un site de Saint-Nazaire, plus exposé à la houle que la station d’Ifremer à Saint-Anne du Portzic, à Finistère. Après ces tests en taille et en conditions réelles, il prévoit ensuite de déployer les premières fermes pilotes entre 2026 et 2029.
En fin de compte, les flotteurs seraient déployés par ligne de dix. « Là, nous nous retrouvons avec un groupe de flotteurs comparables aux éoliennes ». Le patron, Vincent Tournerie, croit en son modèle: « L’intérêt de la technologie des routes est qu’il est très simple. Nous avons donc des coûts de fabrication, de maintenance, qui sont réduits et qui nous permettent d’avoir, finalement, un coût d’électricité très compétitif et même cela s’aligne sur le vent et l’énergie solaire. , nous sommes donc à peine visibles. «
Le marketing est prévu à partir de 2030, dans des vagues du monde entier, pour fournir de l’électricité aux îles et aux zones ou usines côtières isolées, par exemple des sites de dessalement de l’hydrogène ou de l’eau de la mer. À ce moment-là, SeatRurns cherche à établir des partenariats avec des industriels, pour la fabrication. La société estime qu’ils ont besoin de 2,4 millions d’euros pour créer son démonstrateur et lancer le marketing.
Deuxième adaptation au cinéma d'un roman de Burroughs, après "Le Festin Naked", "Queer" fascine autant…
Deux champions du monde pour un trône! La guerre des Chiefs pour le titre dans…
Dancing on Ice Pro Molly Lanaghan a parlé du chagrin qu'elle a enduré juste avant…
Chaque jour, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mardi 25 février 2025: l'ancien…
Damien Meyer / AFP Trial le Scouarnec: Comment la retransmission des audiences a frappé les…
Le trafiquant de drogue français Mohamed Amra, qui avait accepté sa livraison en France dimanche,…