Dans Arles, « un trésor monétaire » de l’antiquité découverte au fond du Rhône

[ad_1]
En images – Des parties datant de l’antiquité ont été récemment découvertes, en grand nombre, lors de fouilles archéologiques au fond du Rhône, orchestrées par l’ancien musée du département d’Arles, les CNR, l’Université d’Aix-Marseille et Inrap.
La confession des moteurs de ce projet, c’est un réel « Trésor monétaire ». Au cours des fouilles archéologiques faites dans le Rhône dans Arles entre le 25 août et le 3 octobre, plus de 850 pièces anciennes ont également été trouvées sur une épave nouvellement découverte, qui fera bientôt l’objet de fouilles exhaustives. Ces pièces, principalement en cuivre, même si certaines sont en argent, datent de la plupart des iiise et ive siècles après J.-C.
Nouvelles épaves découvertes
Ces fouilles ont été orchestrées dans le cadre d’une mission archéologique dirigée par l’ancien musée du département d’Arles, en codirecteur avec les CNR, l’Université d’Aix-Marseille et l’Institut national de recherche archéologique préventive (INRAP). Au cours de ces fouilles, les chercheurs ont trouvé de nouvelles épaves datant de l’antiquité.
Passage de la publicité
Situé dans la Provence, Arles est connu pour ses nombreux vestiges romains, du théâtre antique aux arènes via les bains thermiques de l’empereur Constantin. La célèbre Vénus d’Arles a également été découverte en 1651 lors de l’excavation des vestiges romains près de l’ancien théâtre d’Arles. La statue, exposée au Louvre, reviendra temporairement en 2026 au Musée départemental d’Arles, pour une exposition de six mois.
[ad_2]
hd1




