Nouvelles locales

Danone arrête d’afficher le Nutri-Score sur ses yaourts à boire, dont les scores ont été dégradés

L’affichage du Nutri-Score, avec son code couleur simple et ses lettres de A à E, reste encore volontaire dans l’attente d’un accord européen contraignant.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Danone a annoncé le retrait prochain du Nutri-Score de ses yaourts à boire. (photo d'illustration) (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

Le créateur du logo dénonce un pas en arrière « lamentable »Le géant agroalimentaire Danone, l’une des premières entreprises à adopter le label Nutri-Score, a annoncé mercredi 4 septembre qu’il ne l’afficherait plus sur ses yaourts à boire, désormais moins bien notés.

« Nous avons décidé de supprimer progressivement le Nutri-Score de nos produits laitiers et végétaux buvables de nos marques à partir de septembre 2024 »« Il s’agit des versions liquides des marques Actimel, Danonino, Hi-Pro, Danone et Activia », a indiqué à l’AFP un porte-parole du fabricant dans un communiqué.

Avec un code couleur simple, du vert au rouge, et des lettres de A à E, le Nutri-Score est censé guider les consommateurs vers des produits meilleurs pour leur santé. En attendant un étiquetage harmonisé et obligatoire au niveau européen, les entreprises l’affichent sur une base volontaire dans sept pays : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. D’autres, comme en Italie, s’y opposent farouchement.

Danone affirme avoir été « pionnier en France »utilise le Nutri-Score depuis son lancement en 2017. Mais le fabricant et d’autres industriels contestent une mise à jour du mode de calcul, décidée en 2023 par le comité scientifique du Nutri-Score et qui a fait dégringoler certains scores : Actimel, promu par le groupe comme un produit de santé, est par exemple passé de A ou B à D. Le yaourt à boire pour enfants Danonino a lui aussi plongé en D, « comme une boisson gazeuse sucrée »déplore le porte-parole, notant que le yaourt Danonino consommé à la cuillère « Reste en B » malgré « valeurs nutritionnelles similaires ».

« Il est lamentable, extrêmement choquant, de voir que Danone abandonne le Nutri-Score alors que les règles du jeu établies par les scientifiques ne lui plaisent plus »Serge Hercberg, professeur de nutrition à l’université Sorbonne Paris Nord et concepteur du Nutri-Score, a réagi auprès de l’AFP. Le professeur estime qu’il s’agit « pertinent » à noter différemment yaourt solide et yaourt buvable, même avec une quantité équivalente de sucres : le second se prend principalement en dehors des repas, comme « collation liquide »au risque d’apporter « à une consommation importante chez les enfants et les adolescents ».

« Cela permet d’alerter le consommateur sur le fait que ces produits doivent être consommés de manière raisonnable. »

Serge Hercberg, professeur de nutrition à l’Université Sorbonne Paris Nord

à l’AFP

L’UFC-Que-Choisir dénonce « L’argument pseudo-nutritionnel de Danone » et croit que l’épisode apporte « une preuve supplémentaire que l’affichage du Nutri-Score sur une base volontaire ne garantit pas une bonne information du consommateur »L’association de consommateurs Foodwatch l’a décrit comme «« inacceptable » « inverse » de la multinationale française. « Danone ne doit plus nous faire croire qu’il se soucie de la santé des consommateurs »a critiqué Audrey Morice, directrice de campagne de l’organisation, dans une réaction envoyée à l’AFP.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page