Daniil Medvedev prend sa revanche sur Jannik Sinner et retrouve les demi-finales de Wimbledon
Daniil Medvedev est de retour en demi-finale à Wimbledon. Le Russe s’est imposé en cinq sets (6-7 (4), 6-4, 7-6 (4), 2-6, 6-3 en 4 heures) mardi en quart de finale face au numéro 1 mondial Jannik Sinner, victime de vertiges. Le numéro 5 mondial restait sur cinq défaites face à l’Italien, dont une en finale de l’Open d’Australie en janvier (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3). Pour atteindre sa première finale dans ce Grand Chelem, Medvedev devra s’imposer vendredi face à Carlos Alcaraz (3e) ou Tommy Paul (12e).
Le premier set fut d’un très haut niveau avec deux joueurs évoluant au même niveau, signant quelques échanges de plus de 20 coups, voire un de 33 dans le tie-break qu’il perdit sur une double faute après avoir obtenu une balle de set.
» Je suis sonné «
Dans le deuxième set, Sinner a montré des signes de fatigue, se couvrant la tête avec sa serviette lors d’un changement de côté ou se touchant la jambe gauche à plusieurs reprises. Breaké en début de set, il n’a pas su revenir et a concédé le set et s’est fait breaké en début de troisième. Le moment choisi par l’Italien pour appeler le médecin, se plaignant de vertiges. » Je suis sonné. «
Le match a été interrompu pendant une dizaine de minutes, Sinner ayant même quitté le court central. Medvedev n’a pas semblé gêné par cette interruption, alors que l’Italien a joué contre sa nature, avec une flopée de amortis et de passes de revers qu’il utilise rarement. Mais au moment de servir pour mener deux sets à un, le Russe a raté, permettant à Sinner, qui avait retrouvé son énergie, de revenir à 5-5 et même d’obtenir deux balles de set à 6-5, sauvées par son adversaire, qui a finalement pris les devants en remportant le jeu décisif, 7 points à 4.
« J’ai maintenu un très haut niveau pendant la réunion »
Mais sur une pente ascendante, Sinner a mangé Medvedev au quatrième set. Il l’a breaké une fois sur un amorti puis une seconde fois, Medvedev ayant presque jeté la fin du set pour se concentrer sur le cinquième.
Comme à Melbourne, les deux hommes s’y sont retrouvés. Medvedev a breaké à 2-1, faisant craquer Sinner. Et il s’est accroché, comme dans ce jeu à 3-1, pour conserver son service, alors que l’Italien se touchait à nouveau la cuisse gauche. Contrairement au troisième set, Medvedev n’a pas tremblé et a conclu facilement d’un revers long sur la ligne. « Je sentais qu’il n’était pas à son meilleur, mais je savais que cela pouvait disparaître et qu’il pourrait retrouver son énergie, a déclaré le protégé de Gilles Cervara et Gilles Simon sur le court. J’ai maintenu un très haut niveau durant le match, je suis très content d’avoir gagné et j’attends la suite avec impatience. »