Daniil Medvedev échappe au piège de Tomas Machac et se qualifie pour les huitièmes de finale de Roland-Garros
Non sans difficulté, le Russe Daniil Medvedev s’est imposé samedi face au Tchèque Tomas Machac au troisième tour de Roland-Garros (7-6 (4), 7-5, 1-6, 6-4). Largement ébranlé, le numéro 5 mondial s’en sort très bien, puisque le Tchèque, qui a battu Novak Djokovic à Genève (Suisse) vendredi dernier, a mis le Russe en difficulté sur le court Suzanne-Lenglen, ne cédant qu’au bout de 3h23 d’enfer. d’une impasse.
Medvedev, qui avait déjà perdu un set en route face à Dominik Koepfer au premier tour, avant de profiter ensuite de l’abandon de Miomir Kecmanovic, a d’abord eu la bonne idée de remporter un premier set très équilibré et agréable, au final du tie-break pour prendre l’avantage après 1h15 de match. Scénario quasi identique au deuxième tour, où le Russe a su saisir le mauvais tir de Machac au pire moment, à 5-5, pour faire le break et finir dans la foulée.
Un troisième set complètement raté
Le plus dur semblait alors fait, d’autant que Medvedev débutait le troisième tour avec un break d’entrée vierge. Mais pas du tout. Complètement raté, Medvedev a commencé à déjouer, en partie à cause d’un service totalement absent (37% de première balle et trois doubles fautes).
De l’autre côté des filets, Machac était en pleine forme, dans un match où il a notamment offert au public une magnifique passe du gauche, lui étant le droitier. En 29 minutes et trois mises en jeu expurgées, Medvedev a laissé Machac vivant, impliqué dans une rencontre complètement différente.
Breaké dès l’entame du quatrième set, Medvedev a eu le mérite de ne pas laisser Machac s’enflammer trop longtemps, breakant aussitôt. Le tournant du match a sûrement eu lieu peu après, au septième jeu, lorsque Machac n’a pas converti ses trois balles de break.
L’occasion est ensuite passée et Medvedev n’a pas tremblé au moment de clôturer le match sur sa première balle de match, qui semblait pourtant débuter par un épilogue en cinq sets. Pas mécontent de s’en sortir en « seulement » 3h23 de jeu, Medvedev affrontera en huitièmes de finale Alex De Minaur, vainqueur de l’Allemand Jan-Lennard Struff (4-6, 6-4, 6-3, 6- 3 ).