Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du Canada

Danielle Smith propose l’énergie nucléaire pour réduire les émissions du secteur pétrolier

[ad_1]

Dans sa lettre au ministre Brian Jean rendue publique lundi, Danielle Smith lui demande d’élaborer une réglementation qui encouragera les investissements dans cette technologie nucléaire.

Il lui demande également de travailler avec les autres provinces et le gouvernement fédéral pour explorer et promouvoir davantage les technologies de petits et microréacteurs modulaires et ouvrir la voie à leur utilisation dans l’exploitation minière des sables bitumineux et la production pétrochimiqueindique la lettre (Nouvelle fenetre) (En anglais).

Dans une interview mardi, Brian Jean a déclaré que le PMR faisaient partie de la solution pour extraire du pétrole et produire de l’électricité avec moins d’émissions dans la province. Cependant, il reconnaît que cette proposition est source de discorde et doit être mise en œuvre de manière sûre et économique.

Ne nous précipitons pas sur un sujet aussi important que le nucléaireil a dit.

Le premier ministre a également demandé à Brian Jean de travailler avec la ministre de l’Environnement et des Aires protégées, Rebecca Schulz, pour élaborer un cadre réglementaire pour PMR dans la province.

Explorer l’énergie nucléaire

Les petits réacteurs modulaires sont une nouvelle génération de réacteurs nucléaires qui produiraient de l’énergie par fission, mais à plus petite échelle, 300 mégawatts d’électricité ou moins.

Le président de l’Association nucléaire canadienne, John Gorman, affirme qu’il existe un énorme potentiel pour les entreprises de sables bitumineux. Ils pourraient utiliser le PMR pour produire de la vapeur et éventuellement extraire du pétrole sans générer de gaz à effet de serre.

John Gorman est président de l’Association nucléaire canadienne.

Photo : Zoom

Alors qu’elles sont sous pression pour réduire les émissions, les provinces doivent simultanément augmenter la production d’électricité pour répondre à la demande croissante de produits tels que les véhicules électriques. Selon John Gorman, l’Alberta est la province qui pourrait en profiter le plus.

Il souligne que le plus grand défi sera de respecter les exigences réglementaires fédérales et la loi fédérale sur l’évaluation d’impact, qui exige un examen des implications environnementales, économiques, sanitaires et sociales, ainsi que des effets sur les populations autochtones, pour tout projet d’infrastructure majeur.

Des doutes sur la rentabilité et les bénéfices

Le titulaire de la chaire de recherche sur le désarmement et la sécurité mondiale et humaine de l’Université de la Colombie-Britannique, MV Ramana, est plus sceptique quant aux promesses de PMR.

Les SMR à faible puissance sont très coûteux et ne constituent pas un moyen rentable de produire de petites quantités d’énergieil explique.

Pour être rentable, PMR doit fonctionner pendant 40 à 60 ans, dit-il. Il se demande si les mines de sables bitumineux seront exploitées aussi longtemps.

Professeur MV Ramana debout devant un mur.

MV Ramana, estime que les petits réacteurs modulaires sont trop chers pour être efficaces et rentables.

Photo : fournie par Paul Joseph

Il croit également que les avantages écologiques de PMR dans les sables bitumineux serait modeste, car l’élimination des émissions liées à la production n’empêche pas les émissions de carbone en aval provenant de la combustion du pétrole et du gaz produits.

 » Il semble que [le gouvernement] veut rendre la province plus propre. C’est un peu du greenwashing. »

Une citation de MV Ramana, chaire de désarmement, de sécurité mondiale et humaine à l’Université de la Colombie-Britannique

Le professeur soutient que le gouvernement donne l’impression de s’attaquer au changement climatique, mais que la construction d’un PMR fonctionnel prendra au moins dix ans.

L’Ontario et le Nouveau-Brunswick ont ​​des plans de construction pour ce qui serait le premier PMR Du Canada. La Saskatchewan décidera d’ici 2029 de construire ou non un PMR.

Ces provinces ont également conclu une entente avec l’Alberta pour collaborer au développement de cette technologie, mais la Commission canadienne de sûreté nucléaire n’a pas encore donné son approbation finale à la PMR.

[ad_2]

canada-ici

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page