Daniela Prepeliuc a rejoint le service météorologique TF1 pendant le congé de maternité de Tatiana Silva. Bien que nouvelle sur TF1, elle connaît déjà les prévisions météorologiques depuis longtemps. Qui est-elle?
En l’absence de la météo TF1 depuis le début de 2025, la présentatrice de la météo Tatiana Silva a donné naissance à son premier enfant, nommé juin, le 26 janvier à l’âge de 39 ans. Pour la remplacer le week-end pendant qu’elle aimait son bébé, TF1 a appelé Daniela Prepeliuc.
Né en Roumanie
Daniela Prepeliuc est née en Roumanie à Rădăuți en 1984. À son 9e anniversaire, la famille a quitté la Roumanie pour la Belgique. Le père, qui était un adversaire du régime communiste de Nicolae Ceausescu, rêvait d’un meilleur avenir pour le sien. Un nouveau départ sans parler un mot de français.
Journaliste, de l’Europe à la météo
La jeune Daniela s’est imaginée une actrice ou une joueuse de volley-ball. Elle s’est finalement tournée vers le journalisme. Elle se spécialise dans les affaires européennes. Au cours de ses études, elle a rejoint la version belge de RTL, Bel RTL, en 2009. Puis a rejoint l’équipe météorologique de la chaîne belge RTL-TVI.
Météo sur les canaux d’information
En 2015, elle a été repérée par Ilélé (ex-CNEWS) qui l’a recrutée pour ses rapports météorologiques. En 2017, elle est partie sur BFMTV pour remplacer Fanny Agostini pendant deux saisons. Il est également passé par TV5 Monde, France ô et BFM Paris île-de-France.
L’amour sur une plage de Seychelles
Daniela Prepeliuc a rencontré son mari à Seychelles où ils étaient tous les deux en vacances. Leur histoire a commencé à leur retour en Belgique. « Nous avons réalisé que nous avions les mêmes valeurs et tempéraments. Trois mois plus tard, il s’est installé dans ma maison », a-t-elle déclaré à RTL Info. Le couple s’est marié en 2017 dans le sud de la France et a célébré pendant 3 jours. Quentin Warlop est journaliste à la télévision publique belge RTBF avec la cellule internationale.
Mère d’un enfant de 5 ans
Daniela Prepeliuc a donné naissance à son premier enfant en 2020 à Bruxelles. Son nom est Victor. Il a 5 ans et il est né le même jour que son père. Daniela Prepeliuc partage régulièrement des photos de son fils pour son anniversaire ou pour une journée à Disneyland Paris.
Repéré par Evelyne Dhéliat
Daniela Prepeliuc est repérée par Evelyne Dhéliat, chef du service météorologique TF1. En décembre 2023, elle a fait quelques tiges à LCI. En juillet 2024, elle a présenté la météo dans « Hello! The Morning TF1 », The Morning Show de Bruce Toussaint pendant les vacances noires. Début janvier 2025, cette fois, elle présente les rapports météorologiques pendant la journée et le soir après le départ en congé de maternité de Tatiana Silva. « J’en suis fière parce que ce genre d’opportunité ne se produit qu’une seule fois dans la vie », explique-t-elle à Loisir de la télévision.
Faire des allers-retours entre la Belgique et la France
Daniela Prepeliuc continue de vivre en Belgique à la périphérie de Bruxelles. Quand elle travaille, comme le week-end dernier sur TF1, elle va et vient entre la Belgique et la France. « C’est une organisation mais j’ai déjà vécu comme ça avant d’être maman. C’est plutôt agréable de vivre entre deux capitales. Il n’y a pas de routine », a-t-elle dit à Loisir de la télévision.
De retour en Roumanie sur les traces de son enfance
En 2018, Daniela Prepeliuc est retournée en Roumanie pendant une semaine. Elle voulait présenter son compagnon dans la ville et l’école de son enfance, mais aussi pour rencontrer sa grand-mère maternelle qui y vivait encore, a déclaré à l’époque les médias belges dans le sport.