Daniel Sanders (KTM) remporte le Dakar pour la première fois. Ce vendredi, le pilote australien a triomphé dans la catégorie moto, au terme de la 12e et dernière étape, longue de seulement 61 km, remportée par le Sud-Africain Michael Docherty, dans la catégorie Rally2, à Shubaytah (Arabie Saoudite). ). Sanders était en tête du classement général depuis le début de la course.
Il termine avec 8’50 » d’avance sur la Honda de l’Espagnol Tosha Schareina. Le Français Adrien Van Beveren, également chez Honda, termine troisième, en 14’46, comme en 2024. « Je n’ai aucun regret» déclarait-il après sa deuxième place dans la dernière spéciale. Ce troisième lieu a beaucoup de saveur. Je pense que j’étais encore meilleur cette année. Je me suis heurté à deux adversaires très forts, nous nous sommes battus à chaque instant et encore aujourd’hui, nous avons poussé jusqu’au bout. C’est une aventure folle. Finir c’est déjà énorme, être une nouvelle fois sur le podium, parmi les trois meilleurs pilotes du monde dans la course la plus dure du monde, je pense qu’il faut l’apprécier. Je suis ému. »
Daniel Sanders est le deuxième Australien à remporter le Dakar à moto après Toby Price (2016 et 2019). KTM remporte son 20ème succès. La firme autrichienne est restée invaincue de 2001 à 2019, avant de retrouver la première place en 2023.