Daniel Riolo dénonce la sortie de Didier Deschamps sur le public français : « Il s’en fout de ce qu’on pense »
Didier Deschamps n’est pas connu pour proposer un jeu flamboyant. Depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France en 2012, l’entraîneur français a été largement critiqué par le public et certains spécialistes pour son style parfois jugé trop défensif. C’est encore le cas lors de cet Euro 2024. En deux matches, contre l’Autriche et les Pays-Bas, les Bleus n’ont marqué que grâce à un but contre son camp des Autrichiens lors de la première rencontre.
Ce lundi 24 juin, Didier Deschamps a été interrogé à ce sujet en conférence de presse. Lorsqu’on lui a demandé comment il percevait les critiques sur son jeu, « DD » a répondu franchement : «C’est embêtant de ne pas avoir marqué avec toutes les occasions qu’on a eues. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une telle maîtrise en se créant cinq ou six occasions», a d’abord concédé le patron des Bleus à propos du manque de réalisme de l’équipe de France face aux Pays-Bas vendredi dernier. Par la suite, le sélectionneur français a déclaré avec un certain sarcasme que personne n’était obligé de regarder jouer son équipe : «Nous bénéficions du soutien populaire au stade et de plus de 10 millions de personnes qui nous regardent à la télévision. Je pense que si les gens n’aiment pas ce qu’ils voient, ils changent de chaîne. Quand ils sont au stade, ils ont payé leur billet, ils restent jusqu’au bout ! Ne pas avoir marqué, c’est le point négatif.«
Daniel Riolo pointe du doigt Didier Deschamps
Cette sortie est loin d’avoir plu à Daniel Riolo. Au micro du Après le pied Lundi soir, le chroniqueur de CMR a déploré les propos employés par Didier Deschamps : «Il ne se soucie pas du public, il ne se soucie pas de ce que nous pensons. C’est comme s’il avait oublié que la France était pour tout le monde. Ce n’est pas comme nous. Si quelqu’un critique After Foot, il devrait simplement l’ignorer. Nous ne sommes pas un service public.«
« Là, c’est l’équipe de France. Vous devez quelque chose au public« , continue Daniel Riolo agacé. « En plus, votre audience baisse et les gens se plaignent du spectacle proposé… C’est quand même difficile de dire ça. C’est vrai que si tu ne veux pas regarder, tu ne regardes pas. Mais comme c’est la France, on a quand même le droit de dire qu’on s’ennuie.» A noter que près de 10 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran pour le match entre la France et les Pays-Bas. A titre de comparaison, il y en avait 15 millions pour France-Hongrie lors de l’Euro 2021.