Deuxième adaptation au cinéma d’un roman de Burroughs, après « Le Festin Naked », « Queer » fascine autant qu’il en désarme.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 3min
Jusqu’à présent, plutôt discret en France, à part un remake oubliable de Suspiria En 2018, la réalisatrice italienne Luca Guadagnino se démarque en signant une adaptation de l’Indemable William S. Burroughs. Romancier révolutionnaire américain, un adepte de l’éclatement de la narration au profit des impressions, Burroughs inspire les cinéastes.
Après David Cronenberg et son succès Fête nue En 1991, Luca Guadagnino a également été inspirée Bizarre L’OMS introspective l’homosexualité en Amérique dans les années 1950 et a publié le mercredi 26 février.
Homosexuel américain Dans les années 1950, William Lee a trouvé refuge comme beaucoup d’autres au Mexique. Dilettante, solitaire et désillusionnée héroïnomane vivant au milieu d’une communauté d’expatriés anonymes, il vit des expédients, à la recherche du jour sur sa dose. Dans les années cinquante, il a vu Alleron atterrir aux vingt ans inhibés. Sous le charme, William est bouleversé par les sentiments que ce jeune homme s’est réveillé en lui avec qui il éprouvera une relation tumultueuse.
Bizarre version Luca Guadagnino a immédiatement inspiré l’adhésion par la très belle évocation de l’exotisme mexicain qui devait inspirer les Américains au milieu du 20e siècle. Une reconstruction lumineuse sans emphase, tout simplement réaliste et sensible. Si l’image du départ, le charisme de Daniel Craig en tant qu’alter-ego de William Burroughs fait le reste, comme un guide au cœur d’un monde interlope qui devient autant le sujet du film que l’intrigue émotionnelle.
L’acteur le joue mince en jouant un rôle dans les antipodes de la virilité que James Bond personnifie qu’il joue depuis Casino Royale En 2006. Il a ainsi échappé à une identification trop forte et réductrice pour un acteur avec des cordes visiblement variées. L’élégance et l’assurance sont néanmoins en commun. Oui, indéniablement à l’écran, Daniel Craig dégage.
Cette même élégance et maîtrise de la caméra qualifient la mise en scène de Luca Guadagnino, plus d’observateurs que d’identification, tout en restant sensible. C’est la volonté du réalisateur d’être narrateur, conteur et de laisser le spectateur être pris dans l’histoire. Cependant, la lecture des sentiments restant intimement liés à l’interprétation et à l’environnement, au carrefour de la mise en scène.
Genre : Drame
Directeur: Luca Guadagnino
Acteurs: Daniel Craig, Drew Starkey, Jason Schwartzman
Pays : États-Unis / Italie
Durée : 2H16
Sortie : 26 février 2025
Interdit au moins 12 ans avec avertissement
Synopsis: À Mexico des années 1950, Lee, un Américain, mène une vie déçue au sein d’une communauté d’expatriés. L’arrivée du jeune Alleron bouleversera l’existence de Lee et le ravivera pour les sentiments oubliés.
hd1
- / afp Le ministre Panosyan-Bouvet (ici en 2022) ajoute sa voix à la cacophonie…
"C'est un endroit où nous allons sur des choses étranges", affirme l'accusé. Si bizarre que…
En ce qui concerne les tenues de fête chic élégantes, Bella Hadid le cloue à…
L'entraîneur portugais a déclaré en particulier que "le banc de Galatasaray avait sauté comme des…
Enquête - Les moteurs installés pendant des années dans des véhicules des marques du groupe,…
Deux membres de l'action française ont été arrêtés et placés en garde à vue en…