Categories: Divertissement

Daniel Auteuil victime d’une arnaque dans « La petite vadrouille », nouvelle comédie burlesque de Bruno Podalydès

Le réalisateur revient avec un film qui ressemble aux jeux que les enfants s’inventent, et propose Daniel Auteuil, une nouvelle recrue à sa famille du cinéma.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir goulûment ridiculisé le monde de l’immobilier, ses manigances et ses tics linguistiques en Ouah!, Cette fois, Bruno Podalydès nous embarque à bord d’une « péniche » pour une croisière romantique organisée pour un riche entrepreneur amoureux. La petite vadrouille sort en salles le 5 juin.

Jocelyn, Albin, Rosine, Sandra, Caramel, Justine, un groupe d’amis, ont tous plus ou moins de dettes ou des problèmes d’argent. Justine (Sandrine Kiberlain)L’épouse d’Albin (Denis Podalydès), est très appréciée de Franck (Daniel Auteuil) son patron, pour son sens de l’organisation. Il décide donc de lui confier une mission délicate : organiser un week-end de charme pour lui et la femme qu’il convoite, avec un budget de 14 000 euros.

Menée par son mari Albin, qui compte bien se réserver la moitié du budget, Justine réunit toute leur bande d’amis pour organiser cette soirée. « petit week-end surprise » à 14 000 euros. L’idée : une croisière fluviale et fluviale à bord d’une péniche. Aux commandes du navire, micro à la main, se trouve Jocelyn (Bruno Podalydès), un capitaine qui se prend très au sérieux, affublé d’un garçon de cabine plein de bonne volonté.

Responsables du service à bord, des écluses et des animations en tout genre pour agrémenter cette croisière romantique à prix réduit, Rosine, Sandra et Caramel portent plusieurs casquettes. Objectif : réduire les coûts et « cracher » le vieux beau au maximum. Tout est prêt pour l’aventure lorsque Franck, sur le quai, un énorme bouquet de fleurs dans les bras, révèle le nom de la chérie tant convoitée. La croisière imaginée par cet ensemble de pieds nickelés prend alors une tournure inattendue.

« On dirait… » : c’est ça le jeu les protagonistes de cette nouvelle comédie de Bruno Podalydès, qui se déroule comme un jeu d’enfant trop heureux pour faire une bonne blague. Proposant des scènes d’une grande humour dans la première partie, le film prend progressivement un ton plus mélancolique, avec quelques instants de grâce.

Sur l’eau, Jocelyn et son équipage croisent un groupe de jeunes la tête pleine de rêves. Plus tard, l’équipage de la barge se contentera de les regarder prendre la mer, depuis le lit des rivières.

Dans une production pleine de la fantaisie qu’on lui connaît, le réalisateur de Comme un avion met en scène sa famille d’acteurs, dont Denis Podalydès, à l’affiche de presque tous ses films, et Sandrine Kiberlain, que l’on avait déjà vue dans Les 2 Alfred.

Il ajoute cette fois un invité de poids, Daniel Auteuil, que l’on retrouve ici avec bonheur dans un rôle comique. L’excellent comédien donne une touche sensible et un brin d’ambiguïté à un personnage qui aurait été facile à caricaturer. Bruno Podalydès offre également à Dimitri Doré, très expressif dans le rôle du petit garçon, l’occasion de montrer la note burlesque de sa palette de jeu.

Décors bucoliques, accessoires inventifs, musiques et chansons invitées comme des personnages à part entière… On retrouve les astuces de mise en scène chères au réalisateur, et quelques découvertes évoquant le cinéma muet, ou encore la fantaisie du théâtre burlesque de Jérôme Deschamps ou de son maître. Jacques Tati.

Avec La petite vadrouilleBruno Podalydès partage une nouvelle fois avec les spectateurs sa vision décalée et poétique du monde, et célèbre, au-delà de tout, la joie de raconter des histoires, de les jouer, d’y croire, et de rire, malgré Tout.

Genre : Comédie
Directeur: Bruno Podalydes
Acteurs: Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès
Pays :
France
Durée :
1h 36min
Sortie :
5 juin 2024
Distributeur :
Distribution du CGU
Synopsis : Justine, son mari et toute leur bande d’amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d’argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui tente de séduire une femme.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

3 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

7 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

11 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

12 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

13 minutes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

15 minutes ago