Recruté par le Barça vendredi dernier contre un chèque de 55 millions d’euros (plus 7 millions de bonus), Dani Olmo ne figure toujours pas sur la liste des renforts officiels de la Liga. Rien de plus normal, le champion d’Europe n’a pas encore été enregistré auprès de l’instance espagnole par les Catalans. Une situation qui a lancé les folles rumeurs sur la possibilité de ne pas le voir jouer cette saison sous ses nouvelles couleurs. Un scénario identique à celui de Robert Lewandowski, Jules Koundé et Raphinha lors du mercato 2022, finalement tous inscrits à temps avant la clôture du marché.
Contraint par un contrôle économique strict, comme tous les clubs espagnols, le Barça doit s’en tenir à une limite de masse salariale précise. En raison de factures impayées (rente de 40 millions d’euros prévue pour 2023) de divers investisseurs de la société audiovisuelle du club, Barça Studio, le club a vu sa situation économique se compliquer, bloqué par la Liga en attendant un chèque, finalement versé jeudi dernier par un nouveau partenaire économique, Aramark. Selon nos informations, le club devrait enregistrer un dernier versement, la mensualité de 2024 cette fois, dans les prochains jours.
Un moyen de débloquer pleinement les capacités du club, et qui pourrait permettre à Olmo de s’inscrire en Liga, avec les économies déjà réalisées depuis plusieurs mois sur les salaires du club. En cas de retard de paiement, la vente d’un joueur suffirait à créer une marge nécessaire à l’inscription du joueur de la Masia. En ce sens, les avenirs de Raphinha, Vitor Roque ou Ferran Torres restent ouverts. Le Barça se donne jusqu’à la 2e journée maximum pour inscrire sa recrue.
Prévenu lors des négociations que son inscription pourrait traîner quelques jours, Olmo n’a pas changé d’avis et a souhaité revenir dans son club formateur. Inscription en Liga ou pas, la recrue star des Catalans sera présentée ce lundi soir pour le Trophée Gamper, match amical de début de saison, face à l’AS Monaco.