Categories: Nouvelles sportives

Dani Olmo et Pau Victor de Barcelone ont obtenu l’autorisation temporaire de jouer par le gouvernement espagnol

Barcelone pourra affronter Dani Olmo et Pau Victor dans la seconde moitié de la saison 2024-25 – du moins pour le moment.

Le gouvernement espagnol a suspendu l’accord conclu le 4 janvier entre la RFEF (FA espagnole) et la Liga, qui avait annulé les licences sportives des deux joueurs après que Barcelone n’ait pas respecté la date limite du 31 décembre pour les prolonger.

Les tentatives de Barcelone de réinscrire Olmo et Victor ont été rejetées par la RFEF et la Liga, ce qui a conduit le club à soumettre un recours de 52 pages et plus de 60 documents d’accompagnement au Consejo Superior de Deportes (CSD), le plus haut conseil sportif du pays. Gouvernement espagnol.

La décision du CSD reconnaît que Barcelone a des raisons de contester la décision prise par la Liga et la RFEF, et a été prise parce que le club risque de perdre deux atouts importants avant qu’une décision définitive ne soit rendue.

D’ici là – et on ne sait pas combien de temps cela prendra – Olmo et Victor seront disponibles pour Barcelone, ce qui signifie qu’ils pourront figurer dans la Liga et dans les premiers tours des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Aucun des deux n’a été nommé dans l’équipe de Hansi Flick pour la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne de mercredi soir contre l’Athletic Club, bien que les deux joueurs soient en Arabie Saoudite et pourraient être disponibles si Barcelone atteint la finale de dimanche, où ils affronteront le Real Madrid ou Majorque.

Barcelone, la Liga et la RFEF ont été contactées pour commentaires.

ALLER PLUS PROFONDE

« Nous leur demandons de démissionner immédiatement »: comment la saga Olmo du Barça a alimenté les critiques de Laporta

Pour expliquer sa décision, le CSD cite l’article 27 espagnol de la loi sur le sport qui stipule que les athlètes professionnels ont droit « à une carrière sportive conforme à leur potentiel ».

Le CSD a estimé que ne pas lever les radiations « causerait de graves dommages économiques et sportifs au club et, surtout, aux joueurs », tout en arguant que les radiations pourraient « nuire aux intérêts » de l’équipe nationale espagnole. et la Liga.

S’exprimant avant le match de mercredi contre l’Athletic, le directeur sportif de Barcelone, Deco, a déclaré à propos de la décision du CSD : « Je suis heureux pour les joueurs. Nous avons traversé des jours très difficiles et les joueurs veulent jouer. Mais nous sommes très heureux du résultat et du fait que la CSD ait prouvé que nous avions raison, ce qui est le plus important.

L’entraîneur-chef de Barcelone, Flick, a déclaré à Barca TV qu’il était « vraiment heureux » du résultat, ajoutant que le CSD avait pris la « bonne décision ».

Cependant, le président de l’Athletic Club, Jon Uriarte, a déclaré à propos du résultat sur Movistar que « nous voyons des choses qui sont ridicules ». Uriarte a déclaré : « Des cas comme celui-ci ne rendent pas service au football espagnol. »

En règle générale, la Liga accorde des licences aux joueurs pour la durée de leur contrat, mais Olmo et Victor n’ont obtenu que des autorisations temporaires pour s’inscrire jusqu’à fin décembre, car Barcelone était au-dessus de leur limite salariale. Cela devait donner au club le temps de prouver de nouvelles sources de revenus.

Ils n’ont eu droit à cette mesure de demi-saison pour Olmo qu’en raison de blessures à long terme subies par d’autres joueurs de Barcelone. Si un club perd un joueur suite à une blessure pendant au moins quatre mois, les règles de la Liga lui permettent d’affecter 80 pour cent du salaire de ce joueur à l’allocation du club pour inscrire un autre joueur.

Barcelone a pris des mesures pour remédier à sa situation financière au cours des mois qui ont suivi. En novembre, ils ont annoncé un nouvel accord de sponsoring avec Nike, puis le 3 janvier, la Liga a confirmé que le Barça avait reçu l’argent de la vente des sièges VIP du Camp Nou rénové.

ALLER PLUS PROFONDE

Barcelone explore la vente de loges VIP sur 20 ans au Camp Nou pour inscrire Olmo en janvier

Ils avaient tenté de le faire avant la date limite d’inscription du 31 décembre, mais la Liga a déclaré ne pas avoir reçu de preuve de paiement de la transaction avant la fin de l’année et a considéré que son délai était expiré. Cette fois, la Liga a vérifié tous les documents et a approuvé que Barcelone ne soit plus soumise à de sévères restrictions d’enregistrement.

Ces dernières semaines ont été turbulentes et incertaines pour les joueurs après que le club a perdu deux appels devant les tribunaux fin décembre, et que la Liga les a ensuite retirés de l’équipe enregistrée de Barcelone à la fin de l’année.

La RFEF et la Liga ont publié une déclaration finale le 4 janvier confirmant qu’elles avaient toutes deux rejeté l’appel de Barcelone visant à réenregistrer les deux joueurs, ce qui explique pourquoi Barcelone a porté leur cas devant le gouvernement espagnol.

Olmo avait inséré une clause dans son contrat qui lui permettrait de partir avec un transfert gratuit si Barcelone n’avait pas été en mesure de l’inscrire, mais lui et Victor sont restés déterminés à rester au club pendant qu’ils tentaient de résoudre la situation.

ALLER PLUS PROFONDE

Le dilemme d’inscription de Dani Olmo à Barcelone et pourquoi il pourrait partir gratuitement en janvier

(Gongora/NurPhoto via Getty Images)

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Kanye West, Bianca Censori et sa robe Grammy Transparent

COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…

2 jours ago

OL (3-2): Fonseca justifie ses changements tardifs

Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…

2 jours ago

« Parler de vacances lorsque l’école s’effondre est encore très facile », a déclaré Sophie Venetitay à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…

2 jours ago

La carte des départements les plus touchés ces derniers jours

La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…

2 jours ago

Le nouveau champ de bataille donnera ses nouvelles aujourd’hui, peut-être avec le gameplay! | Xbox

En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…

2 jours ago

L’actrice taïwanaise Barbie Hsu, célèbre pour son rôle dans « Meteor Garden », décède brutalement à 48 ans

L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…

2 jours ago