« Dangereux » ou « hilarant » ? Qu’est-ce que Ten Ten, l’application qui explose chez les adolescents ?
Par
Robin Roynard
Publié le
Voir mon actualité
Big Brother vous regarde… Si 1984 de George Orwell illustre un monde dystopique, où une entité surveille et contrôle la population, la réalité se rapproche parfois d’une société quelque peu intrusive.
Une nouvelle application illustre cela. Elle fait l’actualité depuis un certain temps. Son nom : Dix Dix.
Messages diffusés, que le téléphone soit verrouillé… ou non
Le principe de cette application repose sur une recette ancienne. Celui du talkie-walkie, permettant à ses utilisateurs de discuter instantanément avec leurs contacts, ajouté au préalable.
Une fois l’échange de messages vocaux lancé, on entend en direct le message diffusé par l’application. C’est là où se trouve le problème. Parce que la voix est émise, que Ten Ten soit ouvert ou non. Et si votre téléphone est verrouillé ou non.
Cette diffusion intempestive de messages pose le problème de l’intrusion des téléphones et de leurs usages dans la vie privée, mais aussi dans la vie professionnelle des utilisateurs.
« Trop dangereux », « hilarant »
En effet, comment réagir en réunion, en cours ou lors d’un repas de famille lorsqu’un message privé parvient à toutes les oreilles ? De nombreux utilisateurs s’en sont plaints sur les réseaux sociaux comme X ou TikTok.
Heureusement, d’autres utilisateurs jugent Ten Ten comme “trop dangereux”. Un autre conseille de « ne jamais (aller) en cours avec son téléphone si l’application est installée », cette application étant principalement utilisée par les jeunes pour faire des farces audio.
Pour empêcher la diffusion de messages, vous devez activer le mode avion ou « ne pas déranger » sur votre téléphone mobile.
Collecte de données
L’application collecterait également de nombreuses données personnelles, comme détaillé dans la politique de confidentialité qui doivent être acceptées pour finaliser l’inscription. De plus, celui-ci n’est pas finalisé et est toujours en cours de rédaction.
Nous collectons des noms, des numéros de téléphone, des noms d’utilisateur, des préférences de contact, des données de contact ou d’authentification et d’autres informations similaires.
Application téléchargée plus d’un million de fois
Comme Bereal, cette application a été créée par deux Français, Antoine Baché et Jules Comar. Ten Ten réalise actuellement une véritable percée dans le monde des applications mobiles.
Lancé en avril, il est numéro 1 des téléchargements sur les plateformes App Store et Google Play. Il a déjà été téléchargé plus d’un million de fois.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.