Categories: Nouvelles locales

Dangereux détenus, mouvements restreints … À quoi ressemble la prison de haute sécurité à Condé-sur-Sarthe, où Mohamed Amra est emprisonné?

Le trafiquant de drogue, repris par les autorités roumains après neuf mois de chasse, a été transféré en France, puis rapidement emprisonné dans la nuit de mardi à mercredi dans ce centre pénitentiaire, près d’Alençon, dans l’Orne.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture: 2min

Point final d’une course. Le trafiquant de drogue Mohamed Amra, arrêté samedi en Roumanie après neuf mois de course marqués par la mort de deux agents pénitencier, a été inculpé mardi soir à Paris et mis en détention au Condé-sur-Sarthe, au centre pénitentiaire d’Orne ,.

Cet établissement n’a pas été choisi par hasard: il s’agit d’une prison à haute sécurité. Isolé dans la campagne normande, l’établissement est connu pour être une véritable forteresse, avec des Miradors, un mur double environnant et plusieurs centaines de caméras de surveillance.

«  »Vous avez trois maisons centrales, avec des districts avec un personnel réduit avec 60 places – sur un total de 204 places – et avec une infrastructure très sûre, une double enclos de 9 mètres et 12 mètres de haut, avec une protection vidéo. Et puis aussi avec des agents formés à la gestion des prisonniers les plus dangereux. Enfin, avec des mouvements restreints dans les établissements pénaux« , décrit Joaquim Pueyo, maire d’Alençon, ancien directeur des prisons de Fresnes et Fleury-Mérogis.

De plus, les membres du personnel ont accès à des équipements tels que CRS. La prison comprend également des infrastructures médicales, ce qui permet de limiter les transferts aux hôpitaux qui sont toujours risqués avec certains prisonniers violents. Parmi les résidents « célèbres » passés par la prison : Le voleur et le spécialiste de l’évasion Redouane Faid ou Youssouf Fofana, le chef des barbares. La prison est également connue pour sa violence. En 2019, Un détenu radicalisé avait blessé deux agents Avec un couteau en céramique apporté par son partenaire lors d’une visite.

L’établissement a été visité le 17 février par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui prévoit d’incarcérer les plus grands trafiquants de drogue du pays Une seule prison de haute sécurité. Condé-sur-Sarthe est l’un des pistes envisagées.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Trois personnes arrêtées pour la traite des êtres humains, plusieurs enfants ont sauvé

La police de Bosnie a annoncé le mercredi 26 février, avait arrêté trois personnes soupçonnées…

1 minute ago

Le géant du pétrole britannique BP abandonne ses objectifs de neutralité en carbone et remet le gaz complet sur les hydrocarbures

Le groupe prévoit de réduire ses investissements de 5 milliards de dollars dans ses projets…

5 minutes ago

L’Europe a augmenté la mortalité thermique dans les décennies à venir

La chaleur extrême résultant du changement climatique deviendra une menace croissante en Europe au cours…

7 minutes ago

Produits viraux approuvés par les célébrités de Kyle Richards et plus

Nos écrivains et éditeurs déterminent indépendamment ce que nous couvrons et recommandons. Lorsque vous achetez…

9 minutes ago

Le candidat prorussian Calin Georgescu a arrêté et entendu par le bureau du procureur général

Arrivée au sommet du premier tour de l'élection présidentielle, depuis annulée par la Cour constitutionnelle,…

13 minutes ago

La relation avec l’Algérie tend la classe politique française

La lecture de ce contenu est susceptible de conduire à un dépôt de cookies de…

17 minutes ago