Santé

Danger des ondes Wi-Fi : l’OMS a statué

Un signe

C’est officiel : l’exposition aux émissions radio des technologies sans fil est sans danger pour la santé humaine

© Mino Surkala/Shutterstock

Il s’agit d’une légende urbaine qui circule depuis longtemps, malgré de nombreux démentis scientifiques unanimes au fil des ans : les ondes radio des technologies sans fil comme le WiFi sont nocives pour la santé humaine. On parle notamment souvent d’un lien entre l’utilisation intensive des smartphones et le cancer du cerveau. L’Organisation mondiale de la santé a décidé d’y mettre un terme une fois pour toutes.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

L’OMS donne un avis tranché sur les ondes radio

Avec une équipe de spécialistes dirigée par le chercheur australien Ken Karipidis, l’OMS a commandé une revue systématique massive de plus de 5 000 publications sur le sujet, réalisées entre 1994 et 2022. En analysant ces études, et plus précisément une soixantaine plus longues et plus complètes que les autres, leurs conclusions sont sans appel : «L’exposition aux émissions radio provenant des technologies sans fil n’est pas nocive pour la santé humaine.« 

Une antenne

Ni les smartphones ni les antennes relais ne présentent de risque pour la santé

© Maksim Safaniuk/Shutterstock

Des études antérieures ont en effet pu classer les ondes radio comme potentiellement cancérigènes, mais celles-ci se basaient sur des données bien moins nombreuses (souvent biaisées, de surcroît) que celle qui nous intéresse ici. Il s’agit pour l’instant de l’étude la plus sérieuse et la plus complète sur le sujet des ondes et de la santé humaine.

Prochain débat : Wi-Fi ou Wi-Fi ?

Plus précisément, aucune association n’a été trouvée entre l’utilisation du téléphone portable et le cancer du cerveau, ou tout autre cancer de la tête ou du cou. La fréquence d’utilisation de son appareil ne fait également aucune différence. De plus, les ondes radio des antennes ou stations relais, ou l’exposition régulière aux ondes radio, n’augmentent pas non plus le risque de cancer du cerveau. Vous pouvez donc continuer à vivre sereinement au milieu des ondes, d’autant que ce sont probablement les microplastiques présents dans notre corps qui nous tueront en premier.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page