Nouvelles sportives

Dallas élimine Oklahoma City et se qualifie pour la finale de la Conférence Ouest

Les Mavericks ont dominé Oklahoma City (117-116) et ont remporté la série quatre victoires à deux.

Emmené par Luka Doncic, Dallas s’est qualifié samedi soir pour la finale de la Conférence Ouest NBA grâce à son succès 117-116 à domicile, lors du match 6 (4-2), face à Oklahoma City.

Le Slovène a signé un triple-double avec 29 points, dix rebonds et dix passes décisives pour permettre à son équipe de franchir la dernière marche à l’Ouest, comme en 2022.

Les Texans affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale entre les champions en titre Denver et Minnesota, à égalité 3-3 avant un match final dimanche. Pour Oklahoma City, c’est la fin du voyage pour une jeune équipe promise à un bel avenir.

Dynamique

Le début de match a été à l’avantage des hommes de Mark Daigneault, élu entraîneur de l’année, grâce à trente points marqués au premier quart, une défense ordonnée et Shai Gilgeous-Alexander solide à mi-distance.

Une dynamique qui a donné au Thunder jusqu’à 11 points d’avance dès le début du deuxième quart-temps. Mais l’écart a été dilapidé en quelques possessions, lorsque Dallas a ajusté le tir de loin et a pris l’avantage en milieu de quart-temps, de deux petites unités.

Alors encore une fois, la défense d’Oklahoma City s’est resserrée autour de Luka Doncic (sept ballons perdus) avec des prises agressives à deux, ce qui a provoqué des pertes de ballon du côté des Texans.

En contre-attaque, le Thunder a excellé et a bien trouvé ses snipers (47% derrière l’arc). Une pluie de tirs à trois points s’abat : cinq tirs consécutifs trouvent le cadre pour permettre à Oklahoma City de rentrer aux vestiaires avec 16 unités d’avance (48-64).

« Nous savions que Dallas allait essayer d’accélérer et comme toujours dans ces cas-là, nous nous sommes concentrés sur les arrêts (défensifs) »a réagi Luguentz Dort, ailier du Thunder, au micro d’ESPN.

Zone

Dallas a alors modifié son système défensif sous la houlette de son entraîneur Jason Kidd pour passer en zone. Avec succès. Oklahoma City s’est perdu dans le manque d’espace, les mouvements devenant plus rares en attaque.

Les Mavs sont revenus à égalité à six minutes de la fin du match (97-97), avant de prendre l’avantage (115-110) à une minute du terme.

Moment choisi par l’as du Thunder Shai Gilgeous-Alexander pour prendre les choses en main. Un panier à trois points, un lancer franc, ainsi qu’une passe lobée pour Chet Holmgren (115-116) ont permis à son équipe de repasser devant.

Mais l’effort fut vain, le leader de l’OKC commettant une erreur décisive dans les derniers instants. PJ Washington a marqué les tirs gagnants (117-116) pour Dallas, qui s’est imposé dans un bruit assourdissant.

« Si j’avais pu revenir en arrière, je ne l’aurais pas commis de faute, je l’aurais laissé marquer ou rater son tir »a regretté Gilgeous-Alexander après la réunion, reconnaissant que parfois « nous faisons des erreurs ».

« Cette équipe est énorme, les joueurs ne se plaignent jamais, ils travaillent dur »apprécié avec ESPN Luka Doncic, qui retrouvera pour une place en grande finale les Nuggets du MVP de la saison régulière Nikola Jokic ou les Timberwolves du bondissant Anthony Edwards.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page