Dalin toujours en tête devant Simon
Charlie Dalin accroît ce jeudi soir son avance sur Sébastien Simon au classement du Vendée Globe. Louis Burton l’a abandonné après des avaries.
Courant devant une tempête au large des îles Kerguelen, Charlie Dalin a accru jeudi son avance sur Sébastien Simon en tête du Vendée Globe tandis qu’au cœur de la flotte, Louis Burton a abandonné après une nouvelle avarie. Dalin (Macif) comme Simon (Groupe Dubreuil) ont décidé mercredi de poursuivre leur route à proximité de l’archipel inhospitalier, gardant le cap vers l’Est malgré une violente dépression à affronter. Au pointage de 19 heures jeudi, le skipper normand semble s’en sortir un peu mieux, affichant plus de 100 milles d’avance sur Sébastien Simon et surtout gardant une vitesse suffisamment élevée pour échapper au choc du vent.
« Il faut que ça dure, pour le moment tout va bien mais il faut que ça dure encore 24 heures. Il faut que j’arrive à rester devant et si c’est le cas, quand je serai rattrapé, le vent sera un peu moins fort, la dépression aura perdu de son intensité »» a déclaré à la mi-journée le skipper Macif aux organisateurs, visiblement fatigué. Le phénomène météo qui les poursuit est « un monstre », confiait mercredi Armel Le Cléac’h, vainqueur de la course en 2017 : plus de cinquante nœuds en rafales et une mer qui va progressivement monter pour former des vagues de dix mètres… Leurs poursuivants, à commencer par le troisième Yoann Richomme, ont mis le cap vers le nord-est ces derniers jours pour éviter de prendre de plein fouet la tempête et épargner les chevaux, quitte à perdre beaucoup de terrain.
Le soir, ils étaient à plus de 460 milles de Charlie Dalin. Beaucoup plus à l’ouest, peu après le cap de Bonne-Espérance, Louis Burton (Bureau Vallée) a annoncé un abandon dans la nuit de mercredi à jeudi. Déjà victime d’avaries structurelles sur son voilier dans l’Atlantique qu’il avait ingénieusement réussi à réparer, le Malouin a découvert de graves avaries sur son gréement dans la nuit de mercredi à jeudi. Alors que les conditions s’annoncent de plus en plus rudes dans l’océan Indien, le troisième de l’édition 2020/2021 a décidé d’abandonner et de mettre le cap sur Cape Town, en Afrique du Sud. Il s’agit du deuxième abandon de cette 10e édition après celui de Maxime Sorel (V et B-Monbana-Mayenne) quelques jours après le départ le 10 novembre.