Daisy Ridley a reçu un diagnostic de maladie de Graves
Daisy Ridley n’avait pas besoin d’ajouter une maladie auto-immune à ses problèmes de santé ! L’actrice de 32 ans, qui a joué Rey dans Guerres des étoilesa révélé qu’on lui avait diagnostiqué l’année dernière la maladie de Basedow, connue en France sous le nom de maladie de Basedow.
Cette hyperthyroïdie s’ajoute aux problèmes causés par l’endométriose depuis l’âge de 15 ans et aux kystes ovariens dont elle avait déclaré souffrir. Pour le magazine dédié à la santé des femmes Santé des femmesDaisy Ridley revient sur la façon dont la maladie s’est manifestée à ses débuts.
Plus qu’une grande fatigue
Elle se sentait « fatiguée, mais bizarrement » et se sentait « irritable », des symptômes qui n’étaient pas très typiques, mais qui s’accompagnaient d’un rythme cardiaque accéléré, d’une perte de poids rapide, d’épuisement et de tremblements des mains. Cependant, la jeune actrice qui n’a pas arrêté de tourner ces dernières années et qui sortait du tournage fatigant de Pie je n’y ai pas prêté attention.
« Je me suis dit : « Eh bien, j’ai joué un rôle très stressant, c’est probablement pour ça que je me sens mal » », dit-elle. « C’était drôle, je me suis dit : « Oh, je pensais juste que le monde me tapait sur les nerfs ». Mais il s’avère que tout va si vite qu’on ne peut pas se détendre. »
Ridley a finalement cherché un traitement et un endocrinologue lui a diagnostiqué une maladie de Graves en septembre dernier. La star a expliqué qu’on lui avait prescrit des médicaments pour traiter sa maladie et a reconnu que le diagnostic était « un coup dur ».
L’actrice principale de La vie de rêve de Miss Fran Elle a également modifié son régime alimentaire. Elle a notamment éliminé le gluten de son alimentation, même si la végétalienne en elle admet : « Je ne suis pas très stricte à ce sujet, mais en général, éliminer le gluten me fait me sentir mieux… »
La maladie de Graves est en effet parfois associée à d’autres maladies auto-immunes, comme la maladie cœliaque, qui provoque une intolérance au gluten.
Lent à se détendre
Avec le recul, Ridley s’étonne de ne pas avoir agi plus tôt. « Je n’avais pas réalisé à quel point je me sentais mal jusqu’à ce moment-là. Puis j’ai regardé en arrière et je me suis demandée comment j’avais pu supporter cela », dit-elle, ajoutant : « J’ai toujours été soucieuse de ma santé et j’essaie de l’être encore plus maintenant… Je fais beaucoup de choses holistiques, mais je comprends aussi que c’est un privilège de pouvoir faire ces choses. »
La maladie de Graves est une maladie qui pousse le système immunitaire à produire des anticorps qui poussent le corps à surproduire des hormones thyroïdiennes. Les symptômes comprennent des yeux exorbités, une hypertrophie de la thyroïde (goitre), une intolérance à la chaleur, une transpiration excessive, un rythme cardiaque rapide, un essoufflement, des tremblements, de l’irritabilité, de l’anxiété, de l’agitation, une labilité émotionnelle, une perte de poids malgré un appétit accru, des problèmes digestifs et des changements dans le cycle menstruel.
Elle touche principalement les femmes et survient généralement entre 30 et 60 ans. Elle touche 2 % des femmes et 0,4 % des hommes en Europe. On ne connaît pas vraiment son origine, mais on suppose qu’elle a des causes multifactorielles, notamment génétiques. Elle nécessite une prise en charge médicale, qui propose trois types de traitements. Le repos est également au programme ! Et c’est ce à quoi s’est engagée l’actrice, qui est également productrice du film Face à la mer : l’histoire de Trudy Ederlequi raconte l’histoire de la première femme à traverser la Manche à la nage. Pour le film, Daisy Riley s’est entraînée avec l’athlète olympique Siobhan-Marie O’Connor. Aujourd’hui, elle essaie de « ralentir » et de prendre le temps d’écouter le chant des oiseaux.