Daesh a revendiqué ce dimanche la responsabilité d’une attaque meurtrière en Afghanistan au cours de laquelle trois touristes espagnols et trois ressortissants afghans sont morts vendredi.
Dans un communiqué publié sur ses chaînes Telegram, le groupe jihadiste a affirmé que « des combattants ont tiré à la mitrailleuse sur des touristes chrétiens et leurs compagnons chiites » vendredi à Bamiyan, une ville montagneuse du centre de l’Afghanistan. Les victimes ont été la cible de tirs vendredi en fin d’après-midi dans le bazar de cette ville touristique située à quelque 180 km de Kaboul.
Les ressortissants de la « coalition » visés
L’attaque visait « un bus rempli de touristes en provenance des pays de la coalition », a précisé le groupe jihadiste, en référence à la coalition internationale menée par les Américains pour vaincre Daesh en Irak et en Syrie. Cette action « est conforme aux directives des dirigeants » de Daesh « de cibler les ressortissants des pays de la coalition où qu’ils se trouvent », ajoute le groupe.
Cette attaque meurtrière est apparemment la première contre des touristes étrangers depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021 en Afghanistan, où les représentations diplomatiques étrangères sont rares.