Nouvelles

D’Addis Abeba à Gaza, gloire à la civilisation occidentale !

La très brillante tête de liste aux élections européennes engagée par Emmanuel Macron pour succéder à Nathalie Loiseau, dont la bêtise donnait déjà le vertige, nous a prévenu.

Il est minuit moins une, vraiment ?

C’est le retour des heures sombres, nous raconte-t-elle, des terribles années 30 avec Marine Le Pen dans le rôle de Daladier et Victor Orban dans celui de Neville Chamberlain.  » Édouard Daladier et Neville Chamberlain hier, Marine Le Pen et Viktor Orban aujourd’hui. Les mêmes propos, les mêmes arguments, les mêmes débats. Nous sommes à Munich en 1938. (…) Il est minuit moins une minute « . L’imbécillité de cette comparaison est évidente, mais la petite musique sur le retour des heures sombres vise en fait à disqualifier toute critique de la politique française et européenne lorsque celles-ci portent sur les discours bellicistes de Macron, où le soutien unilatéral de l’État d’Israël dans sa guerre meurtrière contre le peuple palestinien. Ceux qui prônent la fin de la tragédie ukrainienne et le recours à la diplomatie vis-à-vis de la Russie sont traités de « capitulateurs » et, pour plus de poids, de « collaborateurs » d’un Poutine le décrit comme le nouvel Hitler. Le tout dans un brouhaha historique qui oublie de rappeler que ce sont justement les Russes qui nous ont débarrassés d’Hitler et que c’est l’actuel pouvoir de Kiev qui glorifie les Ukrainiens ayant choisi le nazisme génocidaire.

Ceux qui réclament la fin du massacre infligé par l’État d’Israël à la population civile de la bande de Gaza sont bien sûr d’abord traités d’antisémites, ou d’antisionistes, ce qui est encore pire. Mais dans la mesure où les Palestiniens sont majoritairement musulmans et où le Hamas prétend être un islam de fraternité, l’enjeu à Gaza n’est ni plus ni moins que la lutte pour sauver le  » Civilisation judéo-chrétienne occidentale « . Et il y a une ruée, des intellectuels, des écrivains, des journalistes, des hommes politiques, des chrétiens, des athées, revendiquent soudain leur appartenance à cela  » Magnifique » civilisation et apportent bruyamment leur « soutien inconditionnel » à l’armée israélienne qui la protège en bombardant les femmes et les enfants palestiniens. Jusqu’à ce que Philippe de Villiers propose à William Golnadel un « fraternité des tranchées » pour ce combat, lui assurant qu’il irait le chercher » directement dans les barbelés « . C’est Alain Finkielkraut qui assure que la guerre menée contre la population de Gaza est  » l’intérêt du peuple palestinien « . C’est Michel Onfray, se présentant comme un défenseur de la civilisation judéo-chrétienne, qui exprime son exaspération face à  » Jérémiades palestiniennes », pour rallier avec armes et bagages le camp du bien du BHL, Christophe Barbier, Gilles Herzog, Manuel Valls, Sylvain Tesson et autres libertaires girondins bien connus. La liste est longue qui comprend également Éric Naulleau, Geoffroy Lejeune, Céline Pina, Eugénie Bastié, Jean-Pierre Denis et bien d’autres…

Deux croisés emblématiques

Revenons sur deux exemples qui expriment la nature de cet engagement. Il y a d’abord Éric Zemmour, infatigable héraut de la guerre de civilisation, et qui après s’être rendu au mur Occidental de Jérusalem pour soutenir Israël dans sa riposte du 7 octobre, n’hésite pas. Dans son discours d’ouverture de la campagne européenne, après un panorama historique infantile, il affirme « Nous sommes en Europe la civilisation qui a rendu l’humanité adulte, gloire à elle, gloire à nous ! » Et vous vous en rendez compte, cette merveille est attaquée par les êtres inférieurs que sont les musulmans. Oublié les autres civilisations parfois grandioses, oublié les massacres, les génocides, l’esclavage, le colonialisme, les guerres mondiales qui ont accompagné les cinq siècles de domination occidentale. Non, l’Histoire n’est pas tragique, contrairement à ce que nous a enseigné Hegel, elle n’est ni dialectique ni contradictoire, l’Occident n’est capable que du meilleur, jamais du pire. Quant à Paul Valéry disant après la Première Guerre mondiale « Nous, les civilisations, savons maintenant que nous sommes mortels « , c’est un farceur. On connaît les obsessions d’Eric Zemmour et il n’y a là aucune surprise.

En revanche, pour d’autres, cela peut paraître plus surprenant, notamment lorsqu’il s’agit de militants catholiques de la part desquels on aurait pu attendre un minimum de compassion chrétienne pour les milliers d’enfants innocents massacrés à Gaza. Il s’agit de Jean-Pierre Denis, qui était rédacteur en chef de l’hebdomadaire « La Vie », venu sur Twitter insulter Jean-Pierre Mignard, également chrétien, pointant le massacre en rappelant imparablement sa dimension occidentale : « la Shoah, l’apartheid et les crimes de Gaza ont un lieu de conception commun, l’Occident « . Armé de sa haute moralité chrétienne, Denis fustige son coreligionnaire déviant : « Certains êtres font naufrage, comme de vieux bateaux sans gouvernail. Leurs démons intérieurs les égarent et leur âme se brise sur les récifs des réseaux sociaux. » Mais enfin Mignard, pauvre épave, tu ne sais pas ? La Shoah est le grand Mufti de Jérusalem ! L’apartheid (laissé par les Britanniques) était composé de noirs qui dominaient les blancs d’Europe ! Le massacre d’innocents à Gaza est commis par les Esquimaux ! Hitler était chinois, Hendrik Verwoerd (architecte de l’apartheid) papou, et Netanyahu venait du pôle Sud ! Parce que, n’est-ce pas, l’Occident est pureté, exception, inculpabilité, toujours.

D’Addis-Abeba à Gaza : Eric Zemmour, sors de ce corps…

Que nous dit finalement cette mobilisation de tous ces intellectuels, pour la défense d’une civilisation supérieure et en danger ? Cela raconte le sentiment inextinguible de supériorité, ou si vous préférez, le suprémacisme occidental. Mais aussi une inquiétude face à un monde qui échappe à cette domination, qui la conteste et qui a clairement pris le chemin pour y mettre fin. La civilisation occidentale qui s’est imposée au monde a fait des choses magnifiques et grandioses mais comment nier qu’elle les a accompagnées d’horreurs. La Shoah a vu l’extermination méthodique avec les moyens de la modernité industrielle d’un peuple choisi sur la base de critères prétendument scientifiques et pourtant absurdes. Elle a été réalisée par la nation la plus civilisée d’Europe et avec l’accord de tout son peuple. Alors s’il faut continuer à aimer ce d’où l’on vient, il est urgent de se rendre à l’évidence et d’arrêter de s’aveugler, d’inventer des prétextes et de se laisser dominer par nos peurs. Et surtout de se débarrasser de ce sentiment de supériorité qui nous amène à justifier les enfants morts de Gaza au nom de la défense » valeurs » qui pour l’instant n’expriment que notre côté le plus sombre. Dominique de Villepin a raison de souligner la catastrophe morale que subit l’Occident vis-à-vis du reste du monde et dont il sera difficile de se relever.

Alors si les années 1930 ont apporté des « heures sombres », cet échec d’une partie de l’intelligentsia et de nos « élites » les reflète aussi. Oh, avant Munich, mais c’est presque oublié aujourd’hui.

Le 3 octobre 1935, les troupes italiennes de Benito Mussolini envahissent l’Éthiopie, État africain indépendant et membre de la Société des Nations (SDN), lui infligeant une atroce guerre coloniale. Pour la première fois, la Ligue condamna explicitement l’agression italienne et prononça des sanctions qui se révélèrent inapplicables. Lancée par Henri Massis, écrivain maurassien, une pétition de soutien à l’invasion est lancée et recueille un nombre considérable de signatures. Réunissant académiciens, poètes, écrivains, cinéastes, parlementaires, ce fut le texte le plus signé de l’entre-deux-guerres. Les termes utilisés montrent à quel point les mêmes causes produisent les mêmes effets. Et que nombre des arguments utilisés aujourd’hui en faveur d’Israël apparaissent singulièrement comme un recyclage de ceux de 1935, soutenant une agression coloniale meurtrière.

Intitulé : « Manifeste des intellectuels français pour la défense de l’Occident et la paix en Europe » il disait ce qui suit : « Lorsque l’action des hommes à qui est confiée la destinée des nations risque de mettre en danger l’avenir de la civilisation, ceux qui consacrent leur travail aux questions d’intelligence doivent faire entendre avec vigueur la revendication de l’esprit. . » Éric Zemmour, sors de ce corps…

 » Nous n’hésitons pas à traiter l’Italie comme coupable en la désignant au monde comme l’ennemi commun – sous prétexte de protéger en Afrique l’indépendance d’un amalgame de tribus incultes (….) Par le délit d’une monstrueuse coalition, les justes intérêts de la communauté occidentale serait blessée, la civilisation tout entière se retrouverait dans une position de vaincue. (….) C’est à cette alliance désastreuse que Genève prête les formidables alibis d’un faux universalisme juridique qui place le supérieur et l’inférieur, le civilisé et le barbare (…) Aussi les soussignés croient-ils devoir s’insurger contre tant de causes de mort, susceptibles de ruiner (….) tout ce que l’Occident tenait jusqu’ici supérieur et auquel il doit sa grandeur historique avec ses vertus créatrices. »

On sait comment Benito Mussolini a fini à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Concernant les signataires, beaucoup ont été confrontés, du fait de leurs engagements ultérieurs, les uns à Vichy, les autres en collaboration, à l’indignité nationale, à la paille humide des cachots, voire au peloton d’exécution dans les fossés de Vincennes. Il n’est évidemment pas question de souhaiter un tel sort aux partisans de cette nouvelle croisade. Mais noter cette curieuse relation.

Et aussi de rappeler que les heures sombres n’ont pas de géométrie variable. Notant que les quelques formules reproduites ci-dessus résonnent avec un écho désagréable avec ce que l’on entend aujourd’hui de la part de ceux qui approuvent ou accommodent ce qu’Israël a entrepris à Gaza, depuis maintenant six mois.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page