Dacia Bigster : un SUV plus grand que le Duster et plus haut de gamme
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Dacia Bigster : un SUV plus grand que le Duster et plus haut de gamme

Dacia Bigster : un SUV plus grand que le Duster et plus haut de gamme

Dacia Bigster Journey Bleu Indigo

© Clément Choulot/Dacia

La Dacia Bigster, très attendue depuis la présentation du concept du même nom en 2021 avec son style particulièrement musclé, se montre finalement plus sage dans sa version de série. Il ne propose pas non plus de version sept places, laissant l’exclusivité au Jogger de la gamme. Par son positionnement en haut de la gamme Dacia, le Bigster introduit néanmoins de nombreux équipements dont même le Duster était privé.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Le Bigster mesure 4,57 m de long, ce qui le place dans la catégorie des SUV compacts et non parmi les plus courts. Il s’étend 23 cm de plus que le Duster, dont 4 cm d’empattement supplémentaire, ce qui laisse espérer une habitabilité accrue.

Côté style, sa face avant est proche de celle du Duster, mais le Bigster n’est pas une simple version allongée du SUV phare de Dacia. Par exemple, il est 5 cm plus haut, ce qui agrandit les surfaces vitrées. La largeur reste néanmoins identique, à 1,81 m, ce qui permet au Bigster de reprendre de nombreuses pièces de son petit frère, avec lequel il partage sa plateforme CMF-B.

Le Bigster abandonne une partie des protections de carrosserie en plastique du Duster. Sa partie arrière est forcément plus massive, mais Dacia a réussi à utiliser le même hayon que celui du Duster pour limiter les coûts.

© Clément Choulot/Dacia

Un Bigster gentrifié

La Bigster se veut plus cossue et adopte pour la première fois chez Dacia la peinture bicolore et les jantes 19 pouces en option (la peinture bicolore était déjà proposée au catalogue Logan avec sa série limitée XX, mais la berline ne l’est pas). plus commercialisé en France).

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Dacia affirme avoir travaillé sur l’insonorisation, avec notamment un pare-brise acoustique, alors que celle du Duster laisse à désirer.

L’intérieur reprend le tableau de bord du Duster, mais dans la version hybride est équipé d’une console centrale spécifique, intégrant un compartiment réfrigéré. Côté écran, on a affaire à une dalle de 7 ou 10 pouces derrière le volant, selon la finition choisie, et une dalle de 10,1″ au centre du tableau de bord, de série sur toutes les versions. Son interface est basée sur Android Automotive. OS, mais sans services Google, il reste cependant compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

© Renault Marketing 3D-Commerce/Dacia

De nombreux équipements sont proposés pour la première fois chez Dacia. Le Bigster peut ainsi être équipé d’un hayon motorisé, d’un siège conducteur à réglages partiellement électriques (inclinaison du dossier et hauteur d’assise uniquement), d’un toit ouvrant panoramique, d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’une climatisation bi-zone avec aérateurs arrière, entre autres.

La modularité est également plus poussée par rapport à celle du Duster, avec une banquette 40/20/40 dès le deuxième niveau de finition. Les dossiers peuvent également être rabattus depuis le coffre, grâce à deux fermetures éclair. En rabattant le dossier central, les passagers latéraux bénéficient d’un accoudoir central avec porte-gobelets et porte-smartphone.

© Clément Choulot/Dacia

Le coffre atteint un très grand volume de 667 litres (norme VDA) en version 4×2, mais Dacia ne communique pas encore la capacité de celle des versions GPL, Hybride et 4×4.

© Clément Choulot/Dacia

Malgré sa gentrification, le Bigster sera lancé à un prix inférieur à 25 000 €, promet Dacia, dans la version TCe 140 mild-hybrid 48V Essential, aux équipements pas si vétustes. Cette motorisation devrait cependant être sanctionnée d’un malus écologique notable, dont le montant dépendra du nouveau barème mis en place en 2025. La clientèle française sera alors sans doute attirée par l’offre full hybride (HEV) de 155 ch de le Bigster, qui inaugure un nouveau moteur quatre cylindres 1,8 l à cycle Atkinson, couplé à la boîte de vitesses à embrayage des Renault Austral et Rafale. Cette version n’émet que 115 g de CO2/km et sera proposée sous la barre des 30 000 € en entrée de gamme. Autre solution économique plébiscitée par la clientèle Dacia, le Bigster proposera une version bi-carburant essence/GPL. Il s’agit d’une nouvelle version du nouveau trois cylindres turbo 1.2 TCe, développant 140 ch en essence et 130 en GPL. Enfin, le Bigster proposera également une transmission 4×4 associée au lancement du moteur essence TCe 130.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Quitter la version mobile