Dacia Bigster, l’aventure de la montée en gamme
NOUVEAU – Avec ce grand SUV, la marque roumaine cherche à s’étendre sur de nouveaux territoires.
Denis le Vot, le directeur de la pépite Renault, l’a déclaré : « Dacia n’a plus de plafond de verre depuis la Renaulution. » Sans aller jusqu’à tout mettre en œuvre, un large territoire s’est ouvert à lui depuis l’arrivée de Luca de Meo à la tête du groupe français et un travail en profondeur de repositionnement des marques a été mené. La stratégie commence à porter ses fruits. Dacia occupe la deuxième place des ventes aux particuliers en Europe et la Sandero est en tête des ventes.
Dès la troisième génération du Duster lancée au printemps dernier, Dacia a théorisé une montée en gamme autour de plusieurs véhicules. Le premier, déjà dévoilé sous forme de concept, fait sa première publique lors de la Coupe du monde. Baptisé Bigster, ce nouveau SUV donne corps à l’ambition d’accompagner les automobilistes dans leurs loisirs.
Allongé de 230 mm par rapport au Duster, dont 40 mm pour l’empattement, le Bigster se retrouve au cœur de l’offre SUV compact mais avec l’avantage tarifaire Dacia ! Ses lignes le distinguent nettement de son petit frère avec une surface vitrée plus généreuse et une hauteur surélevée de 50 mm. Pour la première fois, une Dacia peut également recevoir des jantes de 19 pouces. Déjà vues chez Dacia, les barres de toit modulables sont montées de série sur la version Extreme.
Un nouveau toit ouvrant
En montant en gamme, Dacia gagne une sophistication dont on ignorait l’existence. Si le hayon arrière peut être motorisé, trois types de console centrale sont proposés selon la finition. Le Bigster innove avec un accoudoir intégrant un compartiment réfrigéré et un chargeur à induction. De nouveaux tissus fabriqués à partir de matériaux recyclés et la présence d’un toit ouvrant panoramique en option soulignent la recherche du raffinement. L’espace arrière est généreux et deux passagers auront presque l’impression de voyager en première classe en abaissant le siège central équipé de porte-gobelets et de supports pour smartphones. La banquette arrière de type 40/20/40 garantit une grande modularité. Lorsque les dossiers sont rabattus pour former un plancher plat, la longueur de chargement atteint 2,70 m. Dans sa configuration standard, le coffre permet une capacité d’emport de 667 litres. Quant au tableau de bord, sur les versions supérieures il peut recevoir un écran de 10 pouces pour l’instrumentation numérique. Les versions de base restent équipées du modèle 7 pouces. De série, l’équipement comprend un écran tactile central de 10,1 pouces.
Sous le capot, pas de diesel, mais des motorisations électrifiées. Le positionnement haut de gamme du Bigster trouve sa traduction en puissances supérieures. La gamme est dirigée par le dernier bloc hybride de 155 ch combinant un moteur essence 4 cylindres 1,8 litre de 107 ch avec deux moteurs électriques, une batterie de 1,2 kWh et une transmission automatique. Ses émissions de CO2 sont de 115 g/km. Au niveau inférieur, on retrouve le TCe 140 basé sur le 3 cylindres 1,2 l turbocompressé à cycle Miller, l’hybridation douce 48V et la boîte manuelle à six rapports. Ses émissions de CO2 sont de 129 g/km. Cette version existe en variante bi-carburant ECO-G 140. En fonctionnant au GPL, Dacia annonce une économie de CO2 d’environ 10 % par rapport à un moteur essence équivalent. Grâce à ses deux réservoirs offrant une capacité cumulée de 99 litres dont 50 litres d’essence, ce Bigster est capable de parcourir une distance impressionnante de 1 450 km avant de faire le plein.
Enfin, le Bigster existe également en version quatre roues motrices associée au moteur 3 cylindres 1,2 litre turbocompressé et à l’hybridation douce 48V basée sur une batterie de 0,8 kWh.