Da Vinci X : quel est ce robot à quatre bras qui assiste les chirurgiens de la clinique Toulouse Lautrec ?
Da Vinci X est le nom du robot qui assiste le docteur Reverdy de la clinique Toulouse Lautrec lors de ses opérations sur les personnes obèses. Cet outil est devenu quasiment indispensable pour le chirurgien et bénéfique pour les patients.
« C’est une extension de notre bras, le robot nous permet d’effectuer des mouvements plus précis », explique le docteur Reverdy, chirurgien à la clinique Toulouse Lautrec. Cette clinique d’Albi utilise depuis un peu plus d’un an le robot da Vinci X pour opérer des personnes souffrant d’obésité sévère. Un avantage pour le chirurgien : « On est plus à l’aise, on a moins de contraintes. La machine nous permet de toujours nous mettre dans la bonne position. Ce confort est important, on est moins fatigué après l’opération ».
A lire aussi :
«Je me suis écrasée au sol»… Elle se fracture les deux poignets devant une clinique à cause du dispositif anti-voiture
Le robot est équipé d’une vision 3D donnant au chirurgien l’impression d’une immersion totale dans le champ opératoire : « Les mouvements sont démultipliés, plus amples et précis ».
Près de 100 patients opérés à l’aide du robot
Depuis juin 2023, près de 100 patients ont bénéficié de ces opérations réalisées grâce au Da Vinci X. Ce mode opératoire est utilisé pour des interventions telles que la réduction du volume de l’estomac (gastrectomie en manchon).
« Nous travaillons toujours, nous sommes juste aidés par le robot », insiste le médecin. Ce robot chirurgical possède quatre bras articulés. Avec une console et des joysticks, le chirurgien manipule le da Vinci X à distance, à l’aide de deux joysticks et pédales pour contrôler et sélectionner les bras à utiliser. Il reproduit les mouvements des mains du chirurgien, de la console aux bras robotisés. Pas d’inquiétude pour les patients, le médecin reste à proximité par sécurité, en cas de complication.
Récupération plus rapide pour les patients
L’utilisation du robot est bénéfique pour le chirurgien, mais aussi pour les patients. Cela leur permet de récupérer plus rapidement après la chirurgie, de subir moins de complications postopératoires, d’avoir des cicatrices plus petites et moins de douleur. Avant l’intervention chirurgicale, le chirurgien doit déterminer si les patients sont éligibles et ne présentent aucune contre-indication médicale. « Nous avons très peu de gens réticents », explique-t-il. La durée de l’opération reste la même, environ 30 minutes, selon le médecin.
Le docteur Reverdy n’est pas le seul à utiliser le robot en clinique. Les médecins l’utilisent également pour les opérations d’urologie. En 2023, 280 interventions ont été réalisées grâce à ce robot dans cette spécialité.
L’obésité en quelques chiffres
En 2020, le surpoids touche 47 % des adultes français (36,9 % des hommes contre 23,9 % des femmes). 17 % des Français sont obèses (17,4 % chez les femmes contre 16,7 % chez les hommes), selon une étude coordonnée par des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Montpellier.
Selon le Docteur Reverdy, la proportion de personnes obèses reste stable mais élevée. Ce dernier rappelle ainsi que l’opération de réduction de l’estomac « est une solution de dernier recours pour les personnes qui n’arrivent pas à s’en sortir ».