Cyril Jonard remporte la médaille de bronze en parajudo (-90 kg)
Le Français a battu l’Ouzbek Turgun Abdiev dans le match pour la médaille de bronze ce samedi au Champ-de-Mars.
Cyril Jonard vient de remporter ce samedi au Champ-de-Mars la 71e médaille de bronze de la délégation française grâce au bronze décroché ce samedi en parajudo (-90 kg). Par ippon, le Français a battu l’Ouzbek Turgun Abdiev dans une ambiance survoltée. Pour rappel, Jonard avait été crucifié au golden score en demi-finale.
Cyril Jonard combat dans la catégorie des -90 kg en J1, où les athlètes sont aveugles. Les arbitres doivent les accompagner pour les replacer sur le tatami, et le judoki est pris avant les combats.
Le Français, qui est également sourd, ce qui signifie que les arbitres communiquent avec lui en lui tapotant le dos de la main ou l’épaule, a vécu une journée marathon, puisqu’il était le seul de la délégation française à devoir passer par les huitièmes de finale.
En quarts et demi-finales, il a dû aussi passer par le golden score, remportant le premier et perdant au bout de quatre minutes le deuxième. Avant même la compétition, il était revenu de loin, après avoir souffert de trois hernies discales qui lui avaient fait manquer Londres puis s’aligner en contre-sens à Rio. Il n’avait pas été sélectionné pour les Jeux de Tokyo.