PORTRAIT – A 48 ans, le judoka compte déjà 13 titres mondiaux et un titre olympique. Il combat ce samedi à l’Arena Champ-de-Mars, avec l’espoir de décrocher l’or.
Cyril Jonard n’a pas laissé notre collègue Bernard tranquille bien longtemps. Une cigarette, une bière au restaurant et sa réputation était faite. « Bernard, tu fumes ? Et tu veux du whisky dans ton café ? » Cyril Jonard ne voit pas et n’entend pas, mais il sait, en peu de temps, jauger son homme. Au restaurant Les Récollets, dans le centre-ville de Limoges, le patron, qui lui rend hommage, connaît déjà la commande de l’athlète (85 kg pour 1,72 m) : un plat de pâtes. Généreux, si possible. Même punition pour Jason, l’entraîneur de Cyril. Et un bol d’eau pour Pims, son chien guide. A deux mois des Jeux paralympiques – nous nous sommes rencontrés en juin dernier -, l’équipe prend des forces.
Quand ils ne sont pas attablés, les trois athlètes se déplacent entre la salle Basic-Fit de la zone industrielle, le dojo, le kiné et le centre de cryothérapie. En une journée, ils sillonnent Limoges en voiture, et Cyril, sur le siège passager, fait office de GPS : « Juste au feu, première sortie du rond-point…