Divertissement

Cyril Hanouna : très riche à 50 ans, même ses enfants ont leur propre entreprise !


Par Lucie Gosselin | Rédactrice

Journaliste passionnée, je réalise depuis plus de 10 ans des enquêtes, des portraits, des reportages et des interviews.

Pour ses 50 ans, qu’il fête ce 23 septembre, Cyril Hanouna peut s’estimer comblé. L’animateur de « Touche Pas à Mon Poste » a bâti un véritable empire médiatique et financier. À la tête d’une fortune estimée à 85 millions d’euros, le producteur à succès a investi dans d’innombrables secteurs, de la restauration à l’immobilier en passant par le padel, son sport favori. Il a même tout prévu pour ses enfants : Lino et Bianca…

Cyril Hanouna : très riche à 50 ans, même ses enfants ont leur propre entreprise !


Voir les 21 photos

Suite après la publicité

La chaîne s’appelait D8. Autour de la table de Cyril Hanouna se trouvaient encore Enora Malagré, Jean-Luc Lemoine ou encore Thierry Moreau… autant de chroniqueurs qui ont depuis été remplacés. C’était il y a exactement 10 ans, et ce jour-là, l’animateur de TPMP avait pris la décision originale, à l’occasion de son anniversaire, d’offrir un cadeau à ses collègues. Lors d’une émission spéciale, il leur avait permis de le mettre à l’eau en organisant un jeu, une façon pour eux de se venger de la misère que le patron leur avait fait subir durant l’année.

Ce jour-là, il a fêté son 40e anniversaire et L’événement a été globalement modeste.loin par exemple des moyens que Cyril avait déployés trois ans plus tard lorsqu’il était allé projeter sa propre image, en sous-vêtements, sur la tour de son concurrent, TF1.

Que nous réserve l’hôte ? pour ce 23 septembre 2024 où il fêtera son demi-siècle ? On le saura bientôt. Mais il pourrait voir plus grand… comme son triomphe. Car une chose est sûre, à 50 ans, l’ancien Stagiaire sur Comedy Channel Celui qui a fait ses débuts en tant qu’accessoiriste pour Robin des Bois peut se vanter d’avoir eu une brillante carrière.

Sophie Davant, victime collatérale du succès de Cyril Hanouna

Pour s’en convaincre, il suffit d’observer d’abord sa présence médiatique grandissante, signe de la confiance que lui témoignent ses dirigeants. Ainsi, depuis juin, il dispose d’un nouveau micro où il peut faire entendre sa voix, celui d’Europe 1, dans l’émission Nous marchons sur la tête qu’il anime du lundi au vendredi de 16h à 18h, en remplacement de Sophie Davant…

Une activité de plus, à côté Ne touche pas à mon message et certains d’innombrables concepts que Cyril Hanouna a déclinéinventée autour ou en parallèle de cette émission initialement lancée sur France 4 en 2010. Touche pas à mon sport, Les gens de TPMP, Équilibrez votre publication, Face à Baba, PAF, C’est juste du Kif… Certains programmes ont duré des saisons, d’autres ont eu une courte vie, mais force est de constater que Cyril Hanouna n’a jamais été à court d’idées. Et ses succès audiovisuels ne sont qu’une petite partie des innombrables activités qui font aujourd’hui de lui un homme très riche.

Un salaire de 40 000 euros par mois

« Je gagne très bien ma vie, je ne peux pas me le cacher, mais je fais mon métier avant tout pour m’amuser. Je l’ai toujours fait. À la Comédie, je gagnais 1200 francs par mois et j’étais le plus heureux des hommes, car je faisais ce que j’aimais, » confie Cyril Hanouna à Paris Match en 2017. Deux ans plus tard, Le canard enchaîné avait dévoilé son salaire de présentateur : 40 000 euros par mois. La somme est certes surprenante, mais elle n’est pas si extraordinaire dans le monde de la télévision.surtout pour ceux qui, comme Cyril Hanouna, cumulent les rôles de présentateur et de producteur.

Trois ans plus tard, cependant, le chiffre avancé par le site économique L’informéqui a essayé de rassembler toutes les informations sur son héritagepourrait impressionner ! Selon ce média d’investigation économique, sa fortune s’élèverait à 85 millions d’euros en 2022, date de publication de l’article !

Cette somme faramineuse proviendrait en grande partie de la vente, en 2012, de sa société de production H2O à l’homme d’affaires Stéphane Courbit. Cet entrepreneur, ancien patron d’Endemol France, qui produisait Loft Story – qui est sur le point d’être relancé en série – est désormais le 54ème homme le plus riche de France, selon le magazine DéfisC’est lui qui a fondé la société de production audiovisuelle en 2008 Banijayqui regroupe plusieurs entreprises, dont la société Nagui entre autres. Alexia Laroche-Joubert en est aujourd’hui la PDG. Banijay est le leader mondial de son secteur. Et via H2O, Cyril fait partie des heureux actionnaires.

Si au moment de la vente, selon L’informéil avait déjà reçu en espèces la coquette somme de 15 millions d’eurosDepuis, ses parts dans ce géant en pleine croissance ont fait des émules. En 2015, dernière année où les comptes d’H2O ont été rendus publics, la société de Cyril a annoncé qu’elle verserait 4,5 millions d’euros de dividendes, dont la moitié reviendrait à son créateur…

Mais le business de l’animateur de C8, qui s’est offert une magnifique maison à Saint-Tropez et un yacht gigantesque où il s’est amusé cet été avec Kelly Vedovelli, ne s’arrête pas à la télé.

Les entreprises de Cyril Hanouna ont des noms très évocateurs

L’information n’est pas du tout secrète. Il suffit de se rendre sur l’un des nombreux sites qui recensent les entreprises inscrites au registre du commerce, de taper le nom « Cyril Hanouna », et une petite galaxie d’entreprises apparaîtra. Le site société.com énumère 18 mandats différents pour le patron de TPMP. A côté de son nom, l’âge affiché, 50 ans, ne laisse guère de doute sur son identité. Les noms de ses entreprises, encore moins. Fidèle à lui-même, Cyril Hanouna a exporté le vocabulaire qu’il utilise au quotidien dans son entreprise : Film Darka, Ligue drôle de Baba, SCI Baba et Cie… sont quelques-uns des noms des entités économiques qu’il a fondées ou qu’il dirige.

Il a même rendu un petit hommage à son deuxième prénom, Valéry, que lui avaient donné ses parents en référence à l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, en nommant une société de gestion de fonds du nom de Valéry Immobilier.

Que regroupent ces entreprises ? A l’image du personnage, elles partent dans tous les sens. Cyril Hanouna, aussi bouillonnant en affaires que sur les plateaux, est présent dans des secteurs aussi variés que surprenants, si l’on en croit L’informéqui a tenté de les répertorier tous en 2022. Par exemple, le restaurant Shkounsitué dans le 16e arrondissement de Paris, cohabitait dans son portefeuille avec une société comme Boîte noire, une marque de beauté et de soins capillaires. Cyril aurait également investi dans Mégaune entreprise dédiée à tourisme durableet posséderait des actions dans Rouge-gorgeune plate-forme de Conseils juridiques en ligne pour les entrepreneurs.

Cyril Hanouna a créé une entreprise avec ses enfants

Fidèle à sa passion pour le padel, qu’il pratique assidûment, il aurait investi dans Maison Padelle plus grand club d’Île-de-France à Saint-Denis, avec 12 terrains, un restaurant et des salles de séminaires. Le producteur a même lancé une série de six épisodes, Objectif Top 100 diffusé sur Canal+dans lequel il fait la promotion de ce sport à travers sa propre histoire…

Et comme l’homme est prévoyant, il a créé une entreprise nommée Blancspécialisé dans la location de terrains et autres biens immobiliers. Le nom n’est pas un hasard : il s’agit d’une contraction de Bianca et Lino, ses deux enfants, qui sont, avec lui, les copropriétaires. A peine 50 ans, mais il prépare déjà la succession.

Bravo Cyril Hanouna le gérant…n’oublions pas qu’il a fait des études de comptabilité !

1/21

Cyril Hanouna a 50 ans, et pour son anniversaire, il peut être satisfait ! Tournoi de padel des personnalités au Lagardère Paris Racing en présence de Cyril Hanouna à Paris le 17 mai 2024. © Jonathan Rebboah / Panoramique / Bestimage

En 25 ans de carrière, il a atteint le sommet du PAF…Cyril Hanouna, sur le plateau de l’émission « TPMP » présentée par C.Hanouna lors du tournage des pilotes 2024, Paris, France, le 29 août 2024. © Jack Tribeca / Bestimage

Présent à la télé et à la radio, il est à la fois animateur et producteur… Cyril Hanouna sur le plateau de l’émission « On marche sur la tête », diffusée en direct sur Europe 1. 26 août 2024 © Jack Tribeca / Bestimage

Mais il a également diversifié ses activités dans de nombreuses sociétés…Cyril Hanouna – Enregistrement de l’émission « Face à Hanouna », présentée par C.Hanouna et diffusée le 15 septembre sur C8. 12 septembre 2024 © Jack Tribeca / Bestimage

Y compris dans le padel, son sport favori… Tournoi de Padel des Personnalités au Lagardère Paris Racing en présence de Cyril Hanouna à Paris le 17 mai 2024. © Jonathan Rebboah / Panoramique / Bestimage

Il serait désormais à la tête d’une fortune estimée à 85 millions d’euros. Cyril Hanouna – Enregistrement de la première émission « Face à Baba » présentée par C. Hanouna et diffusée en direct le 16 décembre sur C8 © Jack Tribeca / Bestimage Exclusif – No Web No Blog pour la Belgique et la Suisse

Cyril Hanouna lors du tournoi de padel des célébrités Lagardère Paris Racing pour l’Institut Imagine le 17 mai 2024 à Paris, France. Photo de Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM

Cyril Hanouna lors du tournoi de padel des célébrités Lagardère Paris Racing pour l’Institut Imagine le 17 mai 2024 à Paris, France. Photo de Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM

L’animateur Cyril Hanouna assiste à une séance devant la commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences TV, à l’Assemblée nationale à Paris, le 14 mars 2024. L’animateur de « Touche pas à mon poste » sur la chaîne C8 a été sanctionné par l’Arcom pour un montant total de 7,5 millions d’euros. Photo de Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM

Cyril Hanouna au village lors de l’Open de France de Roland Garros 2023 le 4 juin 2023 à Paris, France. Photo de Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM

L’animateur Cyril Hanouna assiste à une séance devant la commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences TV, à l’Assemblée nationale à Paris, le 14 mars 2024. L’animateur de « Touche pas à mon poste » sur la chaîne C8 a été sanctionné par l’Arcom pour un montant total de 7,5 millions d’euros. Photo de Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM

Cyril Hanouna lors du Greenweez Paris Premier Padel Major à Roland Garros le 10 septembre 2023 à Paris, France. Photo de Laurent Zabulon/ABACAPRESS.COM

Cyril Hanouna participe à une marche contre l’antisémitisme à Paris, en France, le 12 novembre 2023. Photo d’Alain Apaydin/ABACAPRESS.COM

Cyril Hanouna dans les tribunes lors des Internationaux de France de Roland Garros le 1er juin 2022 à Paris, France. Photo de Laurent Zabulon/ABACAPRESS.COM

Cyril Hanouna lors de la cérémonie d’enterrement de la chanteuse française Regina Zylberberg, plus connue sous le nom de « Régine », au cimetière du Père Lachaise, à Paris, en France, le 9 mai 2022. Photo de Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM

Sa fortune est estimée à 85 millions d’euros. Cyril Hanouna assiste à la séance photo du Global Gift Gala 2021 au Four Seasons Hotel George V le 30 octobre 2021 à Paris, en France. Photo de Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM

Cyril Hanouna lors du tournoi de padel des célébrités Lagardère Paris Racing pour l’Institut Imagine le 17 mai 2024 à Paris, France. Photo de Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM

Cyril Hanouna sur le plateau de l’enregistrement de l’émission « Face à Hanouna » présentée par C.Hanouna et diffusée sur C8 le 14 septembre 2024, à Paris, France, le 12 septembre 2024. © Jack Tribeca / Bestimage

Cyril Hanouna sur le plateau de l’enregistrement de l’émission « Face à Hanouna » présentée par C.Hanouna et diffusée sur C8 le 8 septembre 2024, à Paris, France, le 5 septembre 2024. © Jack Tribeca / Bestimage Pas de web pour la Belgique et la Suisse

Cyril Hanouna présentateur TV lors de l’inauguration de la promenade Jean-Paul Belmondo sur le pont Bir Hakeim, sous l’arche du viaduc de Passy à Paris, France le 12 avril 2023. Photo de Karim Ait Adjedjou/ABACAPRESS.COM

Semi-Exclusif : Tournoi de Padel Personnalités au Lagardère Paris Racing en présence de Cyril Hanouna à Paris le 17 mai 2024. © Jonathan Rebboah / Panoramique / Bestimage

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page