Cyril Hanouna – Prix de l’électricité : pour Henri Proglio, ex-PDG d’EDF, « il n’y a pas de raison que nos factures montent en flèche »
Ugo Pascolo
Invité de Cyril Hanouna dans « On marche sur la tête », Henri Proglio, ex-PDG d’EDF a réagi à l’annonce de la hausse prochaine des abonnements de gaz et d’électricité, via une évolution de la TVA de 5,5% à 20%. Réécoutez l’extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
C’est l’une des mauvaises nouvelles révélées par le projet de loi de finances (PLF) : le taux de TVA sur les abonnements de gaz et d’électricité va passer de 5,5% à 20%, « conformément au droit de l’Union européenne », explique le texte.
Une augmentation qui se traduira par des coûts supplémentaires pour les consommateurs. Or, selon Henri Proglio, ancien PDG d’EDF entre 2009 et 2014, si nous « avons atteint un niveau de facture excessivement dopé par les erreurs commises » dans le passé, notamment l’ouverture à la concurrence, « il n’y a aucune raison pour que nos factures monter en flèche. »