Résumé
C8 cessera d’émettre sur la TNT à la fin du mois de février 2025. Une décision qui a beaucoup fait parler dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Cyril Hanouna, l’animateur phare de la chaîne, ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Une chose est sûre, c’est qu’il ne devrait pas prendre la place Benjamin Castaldi sur Europe 2.
Cyril Hanouna ne remplacera par Benjamin Castaldi sur Europe 2
Le lundi 6 janvier, Cyril Hanouna fera sa rentrée sur Europe 1, dans son émission On marche sur la tête. Mais des rumeurs faisaient aussi état d’un nouveau rôle, sur Europe 2 cette fois. Cyril Hanouna était pressenti pour remplacer Benjamin Castaldi à la tête de la matinale d’Europe 2 mais il n’en sera rien.
Cette rumeur n’était pas infondée car l’idée aurait été sérieusement envisagée à la fin de l’année 2024. En effet, les audiences décevantes de Benjamin Castaldi sur une tranche horaire très importante avaient poussé les dirigeants de la chaîne à réfléchir à un remplaçant. Et qui de mieux que Cyril Hanouna pour faire remonter l’audimat ? Cette idée a finalement été écartée et Benjamin Castaldi reste, pour le moment, à sa place.
Touche pas à mon poste sur un autre canal ?
L’émission Touche pas à mon poste prendra fin en même temps que la chaîne C8, en février. Cet arrêt marquera un tournant pour son animateur, Cyril Hanouna. Le groupe Canal+, qui détient C8, espère encore faire annuler cette décision en passant par le Conseil d’État, mais il y a tout de même peu de chances. Cyril Hanouna promet de revenir en septembre avec son programme, mais sur quel canal ?
Certains évoquent une migration de l’émission sur CStar, une autre chaîne de la TNT appartenant au groupe Canal+. Cette décision semble assez peu probable. D’autres pensent qu’une nouvelle chaîne, numérique cette fois, pourrait voir le jour : H-TV. Celle-ci serait développée à la fois par Banijay et Canal+. Disponible sur Dailymotion et MyCanal, elle permettait de diffuser Touche pas à mon poste au même créneau horaire qu’actuellement.
Quel avenir pour Cyril Hanouna ?
Cependant, plusieurs obstacles pourraient empêcher Touche pas à mon poste d’être déplacé. En effet, l’émission est très coûteuse à produire et ne s’adapte pas forcément aux contraintes économiques d’une diffusion en numérique. « Rien n’est encore fixé », confie un proche du dossier.
De son côté, l’animateur attend de connaître la décision finale concernant la chaîne C8. Il continue d’assurer que lui et toutes ses équipes reviendront dès le mois de septembre 2025. Les téléspectateurs seront-ils encore au rendez-vous ? Une chose est sûre : Cyril Hanouna n’a pas dit son dernier mot.