Nouvelles

Cyril Hanouna – Immigration, pouvoir d’achat : Michel Barnier est un « Européen à deux visages », analyse Olivier Dartigolles


Europe 1
modifié à

17h38, 6 septembre 2024

Michel Barnier, récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, devra répondre aux défis posés par les législatives : les questions du pouvoir d’achat et de l’immigration, largement évoquées lors des campagnes des élus. Et sur ces questions, Michel Barnier « a deux visages », estime l’éditorialiste Olivier Dartigolles dans « On marche sur la tête ».

Quatre fois ministre, commissaire européen, négociateur… Michel Barnier, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi, a sans doute été choisi après des semaines de suspense pour son expérience. Mais qui dit longue carrière, dit passé politique. Et pour le chroniqueur Olivier Dartigolles, en Nous marchons sur la tête, Michel Barnier, connu pour son rôle au sein de la Commission européenne, est un « Européen à double visage ».

« Il y aura une contradiction »

« Il y a deux visages. Le Rassemblement national a retenu les dernières interventions sur la primaire LR en 2021, un Barnier, qui, sur les questions migratoires, était prêt à s’affranchir des règles juridiques de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Et il y a le Barnier européen. Dans le cadre du pacte de stabilité sur les règles budgétaires, sur la trajectoire des finances publiques qu’il faut remettre sur les rails d’ici fin septembre, qui sera conforme aux règles », analyse-t-il au micro de Cyril Hanouna.

« Comment maintenir le cap tout en répondant aux revendications de beaucoup de gens – les 11 millions du Rassemblement national et les 8 millions du Front de gauche – en matière de pouvoir d’achat ? Là, il y aura une contradiction », conclut Olivier Dartigolles.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page