Cyril Hanouna fustige un chroniqueur défendant la position de Louis Boyard contre Israël
Le ton est monté ce jeudi soir dans « Touche pas à mon poste ! ». Et ce désaccord a opposé le présentateur de l’émission à Thomas Guénolé après que ce dernier ait soutenu un tweet du député LFI.
Tout est parti d’un coup de gueule adressé par Raymond Aabou. Le chroniqueur de « Ne touchez pas à mon message ! » » a lancé un récent tweet du député Louis Boyard. Ce dernier a lancé un appel à X pour boycotter le match de football entre la France et Israël qui se déroulera jeudi 14 novembre au Stade de France. « Le football a toujours été du côté des outsiders. (…) Face au génocide à Gaza, les Bleus ne doivent pas accueillir Israël au Stade de France”a écrit la députée de la France Insoumise sur le réseau social.
«Je trouve ça tellement moche. Le sport est universel et là pour rassembler les gens. Cela va au-delà des conflits. Je pense que le sport ne devrait pas faire partie de la politique. (…) Il est à l’Assemblée, nous le payons avec nos impôts pour qu’il puisse dire qu’un match de football ne doit pas avoir lieu »a déclaré Raymond Aabou. Et le chroniqueur a été largement soutenu par ses confrères. A commencer par Isabelle Morini-Bosc, qui a souligné : « Nous ne sommes pas loin d’inciter à la haine raciale. » Des propos également approuvés par Géraldine Maillet, Valérie Bénaïm comme Cyril Hanouna ou encore Gilles Verdez, connu pour faire partie du contradictoire.
Lire aussi
« Commencez à chercher un job d’été » : Louis Boyard et Cyril Hanouna se disputent le X
« Quand je vais te virer… »
Toutefois, l’un des chroniqueurs n’a pas suivi le mouvement. Il s’agit de Thomas Guénolé . «Je suis désolé, je ne suis pas d’accord avec ce discours. Il a le droit d’avoir cette opinion. »s’est-il défendu avant de préciser : « Cela s’inscrit dans une tradition bien spécifique, à savoir le boycott systématique d’un pays lorsqu’il est accusé d’apartheid. » Échaudé par cette déclaration loin de ses opinions, Cyril Hanouna a tenté de reprendre la parole alors même que Thomas Guénolé poursuivait sa démonstration. « Thomas, Thomas, Thomas ! Quand je parle, les gens se taisent ! C’est la règle d’or. Sinon, tu ne pourras jamais travailler ailleurs quand je te virerai. Alors quand je parle, les gens restent silencieux. C’est aussi simple que cela »agace très clairement le présentateur qui a des antécédents avec le député en question.
« Nous ne vous demandons pas de dire : « parce qu’un tel pense quelque chose »Je veux savoir ce que tu en penses, Donald Trump de Guingamp”lui a-t-il dit, faisant référence au début de l’émission où le chroniqueur était arrivé habillé à l’effigie de l’ancien président des Etats-Unis lors d’un concours de déguisements organisé pour la soirée d’Halloween. Le principal concerné a, après coup, rejoint en partie ses collègues pour dire : « Je ne suis pas d’accord avec le fait de boycotter le sport, mais je suis d’accord avec les propositions de boycotter Israël économiquement par rapport à ce qu’ils font en Palestine. Je suis d’accord avec ça.
« Au lieu d’étudier, je pense que tu aurais dû aussi étudier la culture de la rue. Ce que vous dites est absurde, il n’y a ni pro-israéliens ni pro-palestiniens. Il y a juste des Français qui veulent être laissés en dehors de ce conflit qui ne les concerne pas pour la plupart. »» a décidé le présentateur avant d’ajouter : « Je suis un homme de paix. Je pense d’abord qu’il ne faut pas importer le conflit et un tweet comme ça ne fait qu’alimenter la haine entre les Français. C’est inacceptable. Et pour conclure : « Encore une fois Thomas Guénolé, vous passez à côté de l’essentiel. Mais c’est votre rôle dans la série. C’est votre rôle d’être hors de propos pendant tout le spectacle. L’homme n’a pas cédé, arguant « ne pas se tromper mais simplement être en désaccord » avec Cyril Hanouna.