Cyril Hanouna et Canal+, bientôt la fin ?
Cyril Hanouna serait tenu pour responsable par Vincent Bolloré de la fermeture de la chaîne C8, décidée en juillet dernier par l’Arcom. Mais la direction de Canal+ assure réfléchir à maintenir à l’antenne l’animateur-producteur.
Publié le 20 octobre 2024 à 13h03
Mis à jour le 20 octobre 2024 à 14h43
Nje confirmation ni refus. Après la publication de l’enquête parisien annonçant un éventuel divorce entre l’hôte de Ne touche pas à mon message et le groupe de Vincent Bolloré, après douze ans de collaboration, la chaîne C8 nous a d’abord dit hier soir de ne pas faire » Sans commentaires » sur le dossier. Ce dimanche 20 octobre, le directeur général de Canal+ Gérald-Brice Viret a néanmoins tenu à déclarer sur X : « Nous déployons tous nos efforts pour envisager des alternatives pour préserver la présence de Cyril Hanouna dans nos émissions. (…) Notre engagement (…) est inébranlable. » De quoi dissiper le doute sur l’avenir de celui qui a provoqué le scandale ?
Selon le parisienles dirigeants du groupe Canal+ retiendraient Cyril Hanouna pour « responsable » de la fermeture de la chaîne C8, créée par Vincent Bolloré en 2005. Et le milliardaire breton aimerait bien « énormément » à son hôte. La chaîne C8 a vu sa fréquence TNT retirée en juillet dernier par Arcom, suite notamment aux nombreux dérapages survenus sur le plateau de Cyril Hanouna et aux 7,6 millions d’euros de sanctions infligées en quelques années à la chaîne. Résultat : son show TPMP ne serait pas délocalisée sur une autre chaîne du groupe (Canal+, CNews ou CStar), au moment de l’arrêt de C8, prévu en février prochain.
A lire aussi :
Pour sa rentrée, Cyril Hanouna provoque l’Arcom et annonce qu’il porte plainte contre l’autorité
Si elle se confirme, la rupture pourrait faire l’effet d’une petite bombe dans le PAF. Cyril Hanouna a passé plusieurs années sur France Télévisions (et a lancé Ne touche pas à mon message), mais c’est avec Canal+ qu’il devient l’animateur-producteur le plus controversé et le plus redouté de la télévision. Sur C8, ses émissions représentent près de la moitié des recettes publicitaires de la chaîne. Les deux parties sont d’ailleurs officiellement liées jusqu’en juin 2026 par un contrat de 30 millions d’euros par an.
Une alliance plus qu’un mariage
Une alliance de raison, plus qu’un mariage d’amour : alors que Cyril Hanouna avait caressé l’idée de débarquer sur l’antenne la plus chic du groupe au printemps 2021, Vincent Bolloré lui avait fermé la porte pour ne pas « politiser » l’antenne. chaîne dite « premium ». « Canal est une chaîne où le grand public ne voit pas encore l’empreinte de Bolloré, seul espace préservé de la ligne éditoriale impulsée par ailleurs. Va-t-il prendre le risque d’y envoyer Hanouna et sa bande ? »confiait il y a quelques mois un ancien salarié du groupe à Télérama.
Sans Canal+, Cyril Hanouna pourrait se lancer, selon Le Parisien, sa propre plateforme numérique pour proposer des spectacles en ligne et produire des talents. A moins que la décision d’Arcom de ne pas renouveler la fréquence C8 soit finalement invalidée. Le groupe Canal+, ainsi que NRJ12 et Le Média (qui ont également perdu leur autorisation de diffusion sur la TNT), font tout pour empêcher sa mise en œuvre. Le mois dernier, ils ont fait appel au Conseil d’État. Après le rejet des recours tentés en référé, la plus haute juridiction administrative française doit se prononcer sur le fond d’ici fin novembre. Le groupe NRJ a également lancé une campagne de mobilisation auprès de ses téléspectateurs. Enfin, certains observent avec attention la nomination du successeur de Roch-Olivier Maistre à la tête d’Arcom, qui devrait intervenir à la fin de l’année. Va-t-il maintenir la même ligne face à Canal+ ? Suspens garanti jusqu’au choix de l’heureux élu, qui reviendra seul à… Emmanuel Macron.
A lire aussi :
« Hanouna, il les fait tous flipper » : comment l’animateur de « TPMP » s’est imposé comme un patron de télé