Bourse Entreprise

Cyril Hanouna et C8 en danger : pourquoi la fréquence de la chaîne de télévision pourrait ne pas être renouvelée

l’essentiel
Les chaînes de télévision doivent prouver à l’autorité de régulation, l’Arcom, qu’elles sont légitimes à diffuser. Pour l’heure, c’est au tour de C8 et après les multiples dérapages que son émission phare TPMP (« Touche pas à mon poste ») a encore commis cette saison, il est possible que C8 se voie retirer sa fréquence.

Pourra-t-on revoir Touche Pas à Mon Poste (TPMP) et Cyril Hanouna sur C8 à l’automne ? L’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a déjà imposé à la chaîne de diffuser son émission phare avec un décalage de 15 à 45 minutes afin de pouvoir la couper en cas de dérapage.

Lire aussi :
Jordan Bardella en train de dîner chez Cyril Hanouna à Saint-Tropez ? Une photo qu’ils ne voulaient pas dévoiler a fini par fuiter dans la presse

Il est possible qu’elle aille plus loin et ne renouvelle pas la fréquence C8. Ces fréquences sont attribuées pour une durée de 10 ans et, pour les conserver, il faut respecter un certain nombre d’obligations. Sont examinées, sans ordre particulier : le respect du pluralisme politique, la solidité financière, l’investissement dans la production française et le respect des engagements pris lors de la création, ce qui inclut notamment le contrôle de l’antenne. Pas vraiment ce qui caractérise Hanouna et TPMP, qui ont été critiquées à de nombreuses reprises par l’autorité de régulation pour des dérives à l’antenne.

« On marche sur la tête » : Cyril Hanouna tease le retour de son émission sur Europe 1, malgré les critiques de l’Arcom https://t.co/ouOhb9IZ61

— Le HuffPost (@LeHuffPost) 20 juillet 2024

Le présentateur avait également été rappelé à l’ordre pour le manque de pluralisme dans son émission « On marche sur la tête » diffusée sur Europe 1 avant les élections législatives.

Lire aussi :
Elections législatives 2024 : « Je suis un peu choqué… » Cyril Hanouna remplace Sophie Davant sur Europe 1 pour parler politique

7 610 001 euros. C’est le montant faramineux des amendes encaissées par C8 depuis huit ans. Une somme colossale qui illustre la régularité et l’importance des sanctions contre la chaîne.

« Je pense que c’est fini pour nous »

D’autant plus que ces sanctions pèsent sur les résultats financiers de la chaîne.Informéelle a enregistré 48,5 millions de pertes nettes en 2023. C’est donc la chaîne gratuite la plus déficitaire du PAF. Pour contourner d’éventuelles nouvelles sanctions, les dirigeants avaient un plan révélé par Le Parisien : faire nommer le présentateur vedette à l’Arcom. Le problème, c’est qu’il comptait sur la nomination de Jordan Bardella à Matignon et la victoire du RN aux législatives, puisque le président de l’Assemblée nationale nommera un nouveau député en février. Preuve, s’il en fallait une, que l’arrêt des dérives n’est pas vraiment à l’ordre du jour.

Lire aussi :
« Gros, gros coup à Cyril Hanouna ! »… Pourquoi la chanteuse Zaho de Sagazan s’en prend violemment à l’animateur de TPMP et d’Europe 1

L’optimisme qui flottait au sein de la direction de la chaîne à l’approche des audiences de l’Arcom a laissé place à l’inquiétude. « Je crois que c’est fini pour nous », a confié un responsable au Parisien.

Officiellement, C8 reste « raisonnablement confiante », notamment parce que les audiences sont bonnes et que les obligations de diffusion et de financement des programmes français sont respectées. Autre motif d’espoir : d’autres chaînes sont sur la sellette, notamment CNEWS, autre chaîne du groupe Bolloré, mais aussi NRJ12. Attention toutefois à la concurrence des neuf nouveaux projets de chaînes déposés. Parmi eux, Humour TV, l’Express TV ou encore le Média TV, un média classé de gauche qui se bat depuis longtemps pour obtenir une fréquence. Le groupe Canal a en tout cas fait comprendre que si C8 devait être privée d’une chaîne de la TNT, Cyril Hanouna rebondirait instantanément sur une autre chaîne du groupe. Alors, C8 parviendra-t-elle à conserver les ondes ? La réponse est attendue d’ici fin juillet.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page