Résumé
Le Conseil d’Etat a validé l’amende record de 3,5 millions d’euros infligée à Cyril Hanouna.
L’amende fait suite aux insultes proférées par l’animateur au député Louis Boyard en novembre 2022 sur TPMP.
Au total, les amendes contre Cyril Hanouna s’élèvent à 7,5 millions d’euros.
Résumé
La semaine ne s’annonce pas bien pour C8 et Ne touchez pas à ma TVIl y a quelques jours, l’émission de Cyril Hanouna avait déjà dû faire face à un coup dur : l’arrêt de la diffusion en direct du programme. Lors de l’audit sur le renouvellement de sa fréquence TNT, la chaîne a annoncé la mise en place d’un délai de 15 à 45 minutes pour avoir le temps de supprimer des séquences en cas de débordements.
Une manière d’éviter, dès la rentrée scolaire, des moments dommageables qui pourraient donner lieu à de nouvelles amendes, comme celle validée aujourd’hui par le Conseil d’Etat. Le 10 juillet, la plus haute juridiction administrative a décidé de maintien de l’amende de 3,5 millions d’euros infligée à C8 par Arcom, comme rapporté par l’AFP.
« T’es une merde », « loser »… Les insultes de Cyril Hanouna passent mal
Cela fait suite aux insultes proférées par Cyril Hanouna contre le député Louis Boyard en TPMP en novembre 2022. A l’époque, invité sur le plateau, le député de La France Insoumise avait ouvertement critiqué le groupe Canal. De quoi mettre en colère Cyril Hanouna, qui s’est alors beaucoup emporté.
« T’es une merde », « un perdant », » Quel crétin « « tu fais ton travail grâce à moi », « tu es inutile »l’hôte avait lâché prise. La guerre entre les deux hommes était alors lancée, et pour l’instant, la hache de guerre est loin d’avoir été enterrée.
Des amendes totalisant 4 millions d’euros contre Hanouna, confirmées par le Conseil d’Etat
Outre le maintien de l’amende à 3,5 millions d’euros, le Conseil d’État a également maintenu celui à 500 000 euros. Cette décision a été prise en raison d’une autre séquence très controversée de Ne touchez pas à ma TV.
Le 9 mars 2023, Gérard Fauré, invité en tant qu’« ancien dealer du Tout-Paris », avait assuré que plusieurs personnalités publiques étaient des consommateurs de stupéfiants. Il avait notamment évoqué « l’adrénochrome », une substance présentée dans l’émission comme provenant du sang d’enfants enlevés et sacrifiés.
Avec ces deux nouvelles amendes confirmées, le montant total des sanctions infligées à Cyril Hanouna et à ses émissions s’élève à 7,5 millions d’euros. Les autres amendes sont liées à d’autres séquences controversées de l’émission.