PORTRAIT- La présidente du groupe écologiste se distingue, depuis plusieurs mois, en tenant des discours forts dans l’Hémicycle. Une figure montante de gauche respectée jusque dans les rangs de droite.
Cyrielle Chatelain n’est pas du genre à se laisser impressionner. Que ce soit pour attaquer le Premier ministre Gabriel Attal au milieu de l’hémicycle, pour tenir tête à Marine Le Pen à la conférence des présidents de l’Assemblée, ou encore pour hausser le ton devant Jean-Luc Mélenchon, ce 36- Une femme d’un an n’hésite jamais à faire entendre sa voix. Inconnu du grand public, ce nouveau député, élu dans l’Isère en juin 2022, a été immédiatement propulsé et à la surprise générale, président du groupe écologiste à la Chambre basse. Une position qui lui permet, depuis maintenant deux ans, d’être sous le feu des projecteurs. Et qui a fait d’elle, au fil des mois, l’une des figures montantes de la gauche à l’Assemblée nationale.
Offensif sans être agressif, écologiste et « profondément à gauche » sans être caricaturale, Cyrielle Chatelain a réussi, depuis cette nomination, à se faire respecter des deux côtés de l’Assemblée. « C’est une parlementaire de bonne qualité. Elle n’est pas désagréable…