Cyprien rendu « fou » par ces fausses pubs générées par IA, le youtubeur veut porter plainte
Capture d’écran Youtube – Cyprien
Cyprien porte plainte contre les fausses publicités générées par les deepfakes.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – Un scénario digne de Miroir noir pour Cyprien. Les dérives de l’intelligence artificielle prennent en effet une nouvelle dimension : depuis plusieurs mois, de multiples vidéos générées par l’IA utilisent les voix et les visages de diverses personnalités, d’Élise Lucet à Francis Cabrel, en passant par Squeezie et Cyprien.
Cette utilisation abusive des identités numériques a poussé Cyprien à porter plainte. Et pour cause, une fausse vidéo publicitaire, générée par l’IA mettant en scène le créateur de contenu, circule depuis au moins cinq mois.
Dans cette vidéo, on voit la présentatrice Anne-Claire Coudray, figure emblématique du journal TF1, annoncer que le YouTubeur a lancé une application mobile « où chacun peut gagner des milliers d’euros chaque jour » :
Une information totalement fausse, comme l’a confirmé le principal concerné dans un court métrage mis en ligne sur sa chaîne YouTube samedi 13 avril. « Ce que le présentateur et moi disons est généré par une IA. Les gens font croire que je fais la promotion d’un jeu mobile, ce qui est très certainement une arnaque. »explique Cyprien dans une vidéo intitulée Je ne crois pas la vidéo, voir ci-dessousdéjà vu par près de 2 millions d’internautes.
Mbappé et Canet également victimes de deepfakes
Ce type de pratique, appelé deepfake, consiste à manipuler des images, des sons ou des vidéos grâce à l’IA pour usurper l’identité d’une personne. Ces deepfakes n’épargnent pas seulement Cyprien, puisque de nombreuses autres célébrités en sont également la cible.
«Je ne m’attaque pas seulement à une seule personne, mais à une véritable entreprise. Ces publicités frauduleuses, qui fonctionnent sur le modèle d’un faux journal télévisé présentant une application de casino, ciblent d’autres personnalités comme Kylian Mbappé ou Guillaume Canet. affirme le jeune homme de 34 ans à nos confrères de BFM TechCo. « J’ai pris la décision de poursuivre les escrocs (…) Le problème, c’est qu’ils sont à l’étranger. Cela peut prendre un certain temps, mais je vous tiendrai au courant. » annonce-t-il à la fin de la vidéo.
Pour rappel, comme l’indiquent nos confrères de BFM Tech, en mars 2024 les voix des créateurs de contenus Feldup et Nota Bene avaient été dupliquées grâce à des outils de synthèse vocale et utilisées pour imiter leur identité sur TikTok. Des comptes frauduleux ont alors été créés sur la plateforme. Nota Bene avait signalé ce faux profil au réseau social, obtenant finalement sa fermeture une semaine plus tard.
Voir aussi sur HuffPost :