Le cyclone Beryl était localisé dimanche matin à environ 1200 m à l’est de la Martinique. Il se déplace à 30 km/h vers l’ouest.
Intensification rapide et record
En raison des eaux anormalement chaudes qu’il traverse, son intensification est très rapide. Béryl pourrait atteindre le stade d’ouragan de catégorie 3/5 (selon l’échelle Saffir-Simpson) au moment de son impact sur les Antilles. Il s’agirait d’un ouragan majeur, l’un des premiers à toucher cette région du monde (Caraïbes et Golfe du Mexique).
Le Sud des Antilles balayé, la Martinique en alerte
Beryl devrait changer de direction vers le sud-ouest. La trajectoire prévue actuellement pour ce cyclone est de passer entre les îles de Grenade et Sainte-Lucie, à 200 km au sud de la Martinique.
Risque de rafales à 100 km/h et de fortes pluies
C’est dans la nuit de lundi à mardi que les conditions seront les plus dégradées sur la Martinique. Même si elle reste en marge des phénomènes les plus violents, une forte houle cyclonique est attendue lundi avec des vagues d’une hauteur de 4 à 5 m avec un risque modéré de submersion côtière à marée haute. Le vent pourrait occasionnellement atteindre 100 km/h sur le sud de la Martinique situé au plus près du passage du cyclone Beryl.
Concernant les précipitations, les cumuls pourraient atteindre 80 à 100 mm. Sous les tempêtes les plus fortes, 150 mm d’eau seront atteints d’ici mardi matin. Désormais soyez vigilant, car une déviation de trajectoire plus au nord de Beryl reste possible.
Été, saison des ouragans dans l’Atlantique Nord
La saison des ouragans débute début juin et se termine en novembre. En moyenne, au cours des 30 dernières années, on compte 14 phénomènes par an (tempêtes tropicales et cyclones).