Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cycliste tué à Paris : le conducteur « a recommencé à avancer dans sa direction », les circonstances du drame s’éclaircissent

Cycliste tué à Paris : le conducteur « a recommencé à avancer dans sa direction », les circonstances du drame s’éclaircissent

L’enquête progresse. Alors que l’avocat de l’automobiliste soupçonné d’être impliqué dans la mort du jeune cycliste ce mardi à Paris a assuré qu’il ne l’avait pas percuté intentionnellement, les derniers éléments fournis par le parquet ce jeudi soir prévoient un tout autre scénario. Selon « des témoignages recueillis à ce stade » et le recours à la vidéosurveillance, « le conducteur du véhicule remontait la piste cyclable sur 200 m et aurait roulé sur le pied du cycliste qui se trouvait à sa gauche », relate un communiqué de presse. Avant de foncer vers lui après une altercation.

En effet, le drame s’est joué mardi à 17h45, boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement de la capitale. Le cycliste « a frappé sur le capot pour alerter le conducteur, qui a dans un premier temps reculé, libérant son pied », poursuit le procureur de la République. Il a alors « laissé tomber son vélo et s’est positionné à l’avant gauche de la voiture, manifestant son mécontentement. Le conducteur a alors tourné ses roues vers le piéton et a repris sa route dans sa direction », a-t-il ajouté.

« Les tests d’alcool et de drogues se sont révélés négatifs »

« L’autopsie a confirmé les marques du corps traversé par le véhicule » et « la vidéosurveillance montre une élévation de l’avant, puis de l’arrière du côté gauche du véhicule », a-t-on précisé. La victime, âgée de 27 ans, s’appelait Paul Varry, « membre actif » de l’association Paris en Selle. La fille de l’automobiliste, née en 2007, se trouvait à bord du véhicule, un SUV.

Le conducteur du véhicule, âgé de 52 ans, a été interpellé et placé en garde à vue immédiatement. Cette dernière, après avoir été prolongée, a pris fin ce jeudi et l’individu doit être présenté vendredi à un juge d’instruction en vue d’une éventuelle mise en examen. Le parquet avait ouvert une enquête pour meurtre, confiée à la 1ère circonscription de la police judiciaire parisienne. « Les dépistages d’alcool et de drogues se sont révélés négatifs », a encore précisé le procureur de la République.

VidéoCycliste tué à Paris : 800 personnes rassemblées en hommage à Paul

L’accident a suscité de vives réactions de la part des élus de la capitale, où les mobilités douces, notamment le vélo, prennent une place de plus en plus importante ces dernières années. Environ 200 personnes se sont rassemblées mercredi soir place de la Madeleine à Paris pour rendre hommage à la victime, selon l’association Paris en Selle, initiatrice de l’événement.

Quitter la version mobile