Cycliste écrasé à Paris : « Il m’a coupé violemment, sans même me remarquer », témoigne un camarade cycliste de Paul Varry
Quatre jours après la mort de Paul Varry, cycliste de 27 ans, percuté par un SUV à Paris, un de ses collègues, également cycliste, a témoigné dans les colonnes du Figaro, il a raconté avoir croisé l’automobiliste quelques instants après le drame.
Que s’est-il passé ce mardi 15 octobre, boulevard Malesherbes à Paris ? Paul Varry, un cycliste de 27 ans, a perdu la vie lorsqu’il a été renversé par le conducteur d’un SUV. Ce dernier nie tout acte intentionnel et affirme avoir perdu le contrôle de son véhicule, mais des témoins affirment qu’une dispute aurait éclaté entre les deux hommes, après que l’automobiliste ait coupé le cycliste, sur une piste cyclable. Ce dernier a alors délibérément écrasé le jeune homme.
Le conducteur, âgé de 52 ans, a depuis été mis en examen et placé en détention provisoire pour « homicide volontaire ». Le témoignage d’un collègue de Paul Varry, également cycliste, éclairera peut-être les enquêteurs. Il a confié à nos confrères de Figaro ayant croisé le SUV peu avant le drame.
« Il était dans son truc, nerveux »
« Alors que je tournais pour emprunter la piste cyclable du boulevard, un SUV a fait une embardée à grande vitesse sur la piste cyclable pour éviter les embouteillages. Il m’a coupé violemment la route, sans même me remarquer. Il était en route, nerveux », il raconte Figaro. Habitués aux infractions routières des automobilistes, ces derniers auraient hésité à penser au conducteur, compte tenu de la dangerosité de la situation. Peu de temps après, il croise la route de Paul Varry et se suicide.
Ce samedi à 17h45, heure du décès du cycliste, des milliers de manifestants ont rendu hommage au jeune d’une vingtaine d’années devant de nombreuses mairies françaises.